Les smartphones pliables ne sont pas faciles à fabriquer, mais Samsung a pu en mettre deux sur le marché en un an. Cela en dit long sur les prouesses technologiques du géant sud-coréen. Le Galaxy Z Flip est son dernier smartphone pliable et naturellement, son processus de fabrication est beaucoup plus compliqué que celui d’un smartphone classique. Le fait qu’il s’agisse du premier smartphone pliable au monde avec un écran en verre ne facilite pas vraiment les choses. Samsung lève un peu le voile sur les coulisses en nous donnant un aperçu de sa ligne de production haute technologie du Galaxy Z Flip.
L’entreprise a mis en ligne une courte vidéo qui montre les dernières étapes de la chaîne de production du Galaxy Z Flip, faisant logiquement l’impasse sur certaines des étapes de production les plus avancées en raison du secret industriel. Quoi qu’il en soit, il est évident que Samsung utilise beaucoup de machines avancées pour fabriquer le Galaxy Z Flip, y compris des engins qui testent la charnière Hideaway de l’appareil.
Samsung avait précédemment révélé le gigantesque banc d’essai utilisé pour valider la durabilité de la charnière du Galaxy Fold lors du lancement de l’appareil l’année dernière. Nous avons également un aperçu d’une machine exécutant les dernières vérifications sur l’écran pliable en verre du Galaxy Z Flip, une étape très importante car la façon dont l’écran se pliera pourrait rendre l’appareil hors-service, comme on a pu le voir récemment sur une unité isolée.
Ensuite, vous vous dirigez vers la baie de logiciels où les unités sont flashées avec le micrologiciel avant qu’elles ne descendent la ligne pour une inspection physique finale par un employé. Le Galaxy Z Flip est ensuite joliment placé dans sa boîte, emballé et palettisé avant d’être chargé sur des camions pour l’expédition.
Il est toujours fascinant de découvrir en coulisses comment ces appareils complexes sont fabriqués. Ces vidéos contribuent également grandement à renforcer la confiance des consommateurs dans le produit, en particulier celui que beaucoup jugent trop fragile qu’il ne l’est en réalité.