Les smartphones ne sont pas capables de fournir une expérience de jeu au niveau d’une console, mais c’est quelque chose que les services de streaming de jeux basés sur le cloud sont sur le point de changer. Google Stadia est l’un de ces services, qui promet de transmettre des jeux de console aux utilisateurs mobiles à une résolution 4K et à 60 images par seconde.
Il était initialement possible d’accéder à Google Stadia uniquement sur les smartphones Pixel de l’entreprise. Google a annoncé aujourd’hui qu’il étend la prise en charge du service de streaming de jeux aux appareils d’autres fabricants. Samsung en fait partie et plusieurs de ses smartphones Galaxy prennent désormais en charge Google Stadia.
L’idée derrière Stadia est que les joueurs devraient pouvoir jouer à des jeux de qualité console avec l’équipement le plus basique. Ainsi, même un smartphone à bas prix sera plus que suffisant car aucun des efforts pour faire fonctionner le jeu ne se fait sur l’appareil lui-même.
Tout cela se passe sur les serveurs de Google, et l’entreprise possède l’un des plus grands réseaux de serveurs au monde. Ainsi, l’appareil du joueur diffuse efficacement une vidéo en ligne et ne fait aucun travail pour alimenter le jeu.
Depuis le 20 février, Stadia est disponible sur une multitude de smartphones différents, y compris plusieurs modèles de Samsung, tels que la nouvelle gamme Galaxy S20. Nous pouvons nous attendre à ce qu’au moins tous les fleurons à venir fassent également partie de cette liste.
- Galaxy S8 / S8+ / S8 Active
- Galaxy S9 / S9+
- Galaxy S10e / S10 / S10+
- Galaxy S20 / S20+ / S20 Ultra
- Galaxy Note 8
- Galaxy Note 9
- Galaxy Note 10 / 10+
Tout ce dont vous avez besoin pour jouer à des jeux Stadia sur ces appareils est une connexion internet suffisante et l’application Stadia pour Android. Google recommande une connexion internet de 10Mbps ou plus comme minimum absolu et un débit de 35Mbps ou plus afin de jouer en résolution 4K. Notez qu’il n’est pas possible de diffuser des jeux depuis Stadia sur une connexion réseau cellulaire.
A notez que Stadia n’est pas le seul système de streaming sur les smartphones Samsung, PlayGalaxy Link permet le streaming local entre son PC et son smartphone en Wi-Fi et en 4G, ainsi que le concurrent de Google, Projet Xcloud de Microsoft qui est en bêta gratuite depuis peu en France.