Samsung s’est avéré être la plus grande marque de tablettes Android au monde au cours du quatrième trimestre 2019. Cependant, les choses ne semblent pas si roses quand vous regardez l’image complète. Apple continue d’être le principal acteur du segment, en tête du marché global des tablettes.
Selon un nouveau rapport d’International Data Corporation (IDC), Samsung a expédié 7 millions de tablettes dans le monde au cours du quatrième trimestre 2019. Sa part de marché au niveau mondial était de 16.1%. En revanche, Huawei n’a réussi à vendre que 4 millions de tablettes au cours du même trimestre. Amazon et Lenovo ont vendu respectivement 3.3 millions et 2.5 millions de tablettes. Apple a cependant été le plus grand fabricant de tablettes, avec pas moins de 15.9 millions d’iPad vendus et a capturé plus d’un tiers (36.5%) du marché mondial.
Lorsque on considère le nombre d’expéditions pour toute l’année, Samsung a vendu 21.7 millions de Galaxy Tab, capturant 15.1% du marché mondial. Huawei, Amazon et Lenovo ont vendu 14.1 millions, 13 millions et 8.5 millions de tablettes au cours de l’année, capturant respectivement 9.8%, 9% et 5.9% du marché. Apple, de son côté, a vendu 49.9 millions d’iPad, capturant 34.6% du marché.
Par rapport au quatrième trimestre de 2018, les livraisons de tablettes de Samsung ont chuté de 7.4%, passant de 7.6 millions à 7 millions. Ses ventes pour l’ensemble de l’année sont passées de 23.4 millions en 2018 à 21.7 millions en 2019, ce qui représente une baisse d’une année sur l’autre de 7.2%. La société sud-coréenne a au moins une tablette avec un stylet S Pen en préparation, de sorte que les chiffres de ventes pourraient encore augmenter.
Samsung fabrique les meilleures tablettes Android haut de gamme au monde, et il a toute une gamme de tablettes de milieu de gamme et d’entrée de gamme. Il fabrique même des tablettes robustes à usage industriel et des variantes spéciales “enfants” de certains modèles. Il a également lancé récemment la variante 5G de la Galaxy Tab S6.