L’estimation des bénéfices que Samsung a publié il y a trois semaines pour le quatrième trimestre de l’année dernière a montré que le bénéfice de l’entreprise pour l’année 2019 diminuerait de 53% par rapport à 2018. Cela a été confirmé aujourd’hui lorsque Samsung a publié son rapport complet sur les résultats du quatrième trimestre 2019 et de l’exercice 2019.
Samsung a déclaré des revenus de 230.40 billions de wons (193.7 milliards de dollars) en 2019, contre 243.77 billions de wons (221.6 milliards de dollars) en 2018. Ses bénéfices d’exploitation pour l’année 2019 totalisent 27.77 billions de wons (23.2 milliards de dollars), une forte baisse de 53% par rapport aux 58.89 billions de wons (50.4 milliards de dollars) de bénéfices réalisés en 2018.
Les revenus de Samsung au quatrième trimestre 2019 sont restés presque inchangés par rapport au quatrième trimestre 2018, la société affichant des revenus de 59.9 billions de wons (50.7 milliards de dollars), soit 1% de plus qu’au cours de la même période de l’année dernière. Son bénéfice d’exploitation pour le quatrième trimestre 2019 s’est établi à 7.1 billions de wons (6 milliards de dollars), une solide baisse de 34% par rapport au quatrième trimestre 2018.
Il est devenu évident au cours du premier trimestre de 2019 que ce serait une année difficile pour Samsung. La société a continué d’afficher son bénéfice trimestriel le plus bas en trois ans après une superproduction en 2018. Ses revenus et bénéfices ont été touchés en grande partie en raison de la surabondance d’approvisionnement sur le marché des semi-conducteurs. Ses produits mémoire flash NAND et DRAM avaient rapporté pas mal l’année précédente. Les prix ont fortement chuté lorsque l’offre a dépassé la demande et il a fallu plus d’un an pour qu’une certaine stabilité revienne sur le marché. Cependant, cela a laissé une brèche importante dans le bilan de Samsung.
La société souligne dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre 2019 que le bénéfice du trimestre a chuté en raison de la baisse continue des prix des puces mémoire ainsi que de la faible demande de panneaux d’affichage. Ce qui a aidé ce trimestre, ce sont les ventes solides de smartphones phares et l’amélioration de la demande de puces mémoire destinées aux mobiles et aux serveurs.
L’activité mobile de Samsung a généré des bénéfices trimestriels plus élevés en raison des fortes ventes de smartphones phares Galaxy au quatrième trimestre ainsi que de l’amélioration des marges bénéficiaires sur les modèles grand public comme la série Galaxy A. Le bénéfice d’exploitation a diminué par rapport au troisième trimestre 2019, car l’effet du lancement du Galaxy Note 10 s’était alors estompé.
Samsung est prudemment optimiste quant à l’amélioration des choses en 2020. Il continue de s’attendre à de faibles ventes de puces mémoire, de panneaux OLED et d’électronique grand public en raison de la saisonnalité. Le bénéfice de l’activité mobile devrait rester stable, car de nouveaux modèles phares et pliables seront lancés, mais il prévient que l’augmentation des coûts de marketing gardera les marges sous contrôle.
Les conditions sur le marché de la mémoire devraient s’améliorer progressivement en raison de la demande croissante des entreprises de datacenter et de l’adoption accrue des smartphones 5G. Il s’attend à ce que les stocks reviennent aux niveaux observés les années précédentes au cours des prochains mois, ce qui devrait entraîner une reprise des prix. Samsung se concentrera également sur une transition vers la prochaine génération de DRAM 1Z-nm et la production de puces V-NAND de 6e génération.