2019 a été une bonne année pour Samsung, du moins en ce qui concerne le fait de ne pas voir ses ventes de smartphones suivre une trajectoire descendante. Selon les dernières données de Strategy Analytics, Samsung a maintenu son statut de plus grand fournisseur de smartphones au monde en 2019.
La société a expédié 295.1 millions de smartphones sur toute l’année et revendiqué 20.9% de part de marché. Fin 2018, ces chiffres s’élevaient respectivement à 291.3 millions et 20.3%. Ce n’est qu’au quatrième trimestre que Samsung a été dépassé par Apple, ce dernier enregistrant de fortes ventes grâce aux iPhones 11, notamment en Asie et en Amérique du Nord.
Les ventes de Samsung ont baissé de 1% au quatrième trimestre 2019 par rapport au quatrième trimestre 2018, bien que sa part de marché au cours de cette période soit restée la même à 18%. Dans l’ensemble, Samsung a réussi à maintenir son avance grâce à de bonnes performances dans tous les segments de prix, bien qu’il s’agisse d’une histoire entièrement différente en ce qui concerne ses revenus et ses bénéfices.
Huawei, le plus grand concurrent de Samsung dans le total des livraisons de smartphones, a gagné du terrain pour se rapprocher de son rival sud-coréen. En fait, Huawei a connu une croissance solide, passant de 14.4% de part de marché en 2018 à 17% en 2019. Cela dit, Huawei devrait avoir du mal à maintenir cette croissance en raison de la pression de ses concurrents locaux, et peut-être en raison de la pression continue sur la société de l’administration Trump.