Le remaniement annuel des dirigeants de Samsung a généralement lieu en décembre, mais il a été retardé de plus d’un mois en raison de certains problèmes juridiques en Corée du Sud. La réorganisation a été rendue publique aujourd’hui, les trois co-PDG de Samsung Electronics étant maintenus dans leurs positions respectives. Le développement le plus intéressant de ce remaniement est que Samsung a maintenant nommé un nouveau patron pour sa division mobile. Roh Tae-moon a été nommé à la tête de la division smartphone, prenant la relève de DJ Koh, qui a repris le poste de JK Shin en décembre 2015.
Roh Tae-moon est un éminent dirigeant de Samsung et est actuellement son plus jeune président à 51 ans. Il travaille avec la société depuis plus de deux décennies et était auparavant le n°2 de la division mobile sous DJ Koh. Il prend maintenant la relève de DJ Koh, qui reste le PDG de l’informatique et des communications mobiles de Samsung. Tae-moon dirigera toute l’activité mobile de Samsung.
Tae-moon est hautement considéré dans l’entreprise comme un expert en ingénierie qui est un perfectionniste pour les fonctionnalités des smartphones. Il a dirigé le développement de la série Galaxy en tant que spécialiste du développement. Samsung affirme que la concurrence s’intensifiant sur le marché, sa nomination devrait revitaliser l’organisation avec de nouvelles stratégies.
Tae-moon a défendu la cause des stratégies de changement afin de mieux rivaliser avec des concurrents majeurs comme Huawei. Il a joué un rôle essentiel dans la refonte du milieu de gamme de Samsung et a également poussé à externaliser davantage de production d’appareils afin de réduire les coûts. L’année dernière, nous avons vu Samsung passer au modèle ODM dans l’entrée de gamme et il existe déjà des rapports selon lesquels ce modèle pourrait être étendu pour couvrir davantage d’appareils. Nous pourrions voir cela se produire sous le nouveau patron.
Ceux qui connaissent le dirigeant disent qu’il est très décisionnel et qu’il va probablement prendre des décisions rapides afin de répondre à la dynamique changeante du marché afin de protéger l’avance de Samsung en tant que premier constructeur mondial de smartphones. Huawei suit de près, malgré ses problèmes aux États-Unis. La principale préoccupation de Tae-moon sera de faire en sorte que le rival chinois ne finisse pas par dépasser Samsung dans le monde dans les prochaines années.
Cela signifie que nous devrions nous attendre à de nouveaux mouvements audacieux de la part des smartphones de Samsung dans les mois à venir. La première apparition publique de Tae-moon sur la scène mondiale aura probablement lieu le 11 février lorsque la firme dévoilera les Galaxy S20 et le nouveau smartphone pliable à San Francisco.