NEON, l’avatar basé sur l’IA développé par STAR Labs, une filiale de Samsung , ou une preuve de concept, a été officiellement présenté au CES 2020. Malheureusement, nous nous retrouvons avec plus de questions que de réponses. Nous ne savons pas exactement ce que NEON est vraiment censé être, car ce n’est pas un assistant IA ou une interface Internet. L’entreprise cela un «humain artificiel» ou «un être virtuel créé par calcul», mais on ne sait pas comment il est censé atteindre le marché grand public.
Malheureusement, ce qui a été confirmé via The Verge et à travers les images officielles du teaser, c’est que les scénarios présentés au CES et dans le contenu promotionnel « sont fictifs et simulés à des fins d’illustration uniquement ». Cela signifie probablement que la vidéo NEON récemment divulguée ne nous donne pas beaucoup d’informations sur ce qu’est « l’humain artificiel » de STAR Labs ni à quoi ressembleront ces avatars. Les personnes montrées dans cette vidéo (et les images ci-dessous) étaient de vrais acteurs et n’étaient pas des images générées par ordinateur ou les vrais « NEON » comme la société appelle ses avatars virtuels.
Les néons ne peuvent pas être des copies exactes d’un être humain existant. Ils peuvent partager certaines similitudes avec les humains, mais un NEON ne sera jamais une réplique exacte. La société affirme que « chaque NEON est un humain artificiel unique et individuel, avec sa propre personnalité unique, tout comme nous ». La vérification de la page web officielle de NEON pourrait vous donner une impulsion pour l’avenir, mais cela semble être par conception.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’un œil trop critique pour réaliser qu’il n’y a pratiquement aucune information concrète. La page web est remplie de phrases à la mode telles que « Inspiré par les complexités rythmiques de la nature » ou « Virtuellement, réel. 100% visuellement réel, comme vous et moi. Existant parmi nous de tous les horizons ».
La déclaration la plus ambitieuse de toutes pourrait être que les soi-disant NEON sont indiscernables des vrais humains. « Présenter une réalité réaliste qui dépasse notre perception normale pour distinguer ». En d’autres termes, les NEON peuvent facilement passer le test de Turing, selon STAR Labs, et c’est une déclaration assez audacieuse à faire pour un produit qui, jusqu’à présent, n’a été « fictif et simulé qu’à des fins d’illustration ».
Peut-être que c’est vraiment le début d’une nouvelle ère et nous serons vraiment impressionnés une fois que NEON sera prêt pour le grand public. C’est juste que, pour l’instant, STAR Labs ne nous a pas donné suffisamment d’informations pour nous vendre ce concept d’IA non-assistant plutôt confus. Pour le moment, il semble que NEON soit une vision d’un avenir amélioré par l’IA et alimenté principalement par le battage médiatique.
Les NEON sont censés montrer des émotions et de l’intelligence, chaque avatar étant personnalisable pour différentes tâches. Dans la «vision» de STAR Labs dans un avenir proche, il sera possible d’obtenir une licence ou de souscrire à un NEON en tant que représentant de service, conseiller financier, fournisseur de soins de santé ou concierge. Au fil du temps, les NEON fonctionneront comme présentateurs de télévision, porte-paroles, acteurs de cinéma, ou simplement des compagnons et des amis.
Idéalement, les NEON sont des avatars d’IA générés par ordinateur réalistes et indiscernables des êtres humains. La façon exacte dont ils atteindraient le grand public n’est pas claire. Nous ne savons pas s’ils seront diffusés sur vos appareils intelligents à partir du cloud ou s’ils exigeraient que les clients potentiels achètent du matériel local spécial. Ils sont cependant alimentés par les technologies Core R3 et SPECTRA de STAR Labs qui restent quelque peu mystérieuses.
Pour faire simple, Core R3 est une technologie propriétaire qui peut créer par ordinateur une réalité “réaliste”, tandis que SPECTRA est une technologie à venir qui prêtera Intelligence, Apprentissage, Émotions et Mémoire à Core R3, selon la société. Ainsi, SPECTRA, le cerveau de l’IA si vous voulez, n’est pas encore prêt, mais la société était suffisamment confiante pour affirmer qu’elle (avec Core R3) peut passer le test de Turing.
STAR Labs affirme que NEON est « fondamentalement différent des techniques d’animation faciale ou profonde ». Ce que NEON n’est pas, selon STAR Labs, c’est un assistant IA. Ce n’est pas une interface avec Internet, pas un lecteur de musique. C’est « simplement, un ami » et il peut «tout dire, de l’espagnol à l’hindi, du japonais à l’anglais ». Les humains artificiels NEON sont « plus comme nous, un être vivant indépendant mais virtuel ». À quel point un NEON peut-il être indépendant? Nous ne savons pas, mais nous le saurons peut-être plus tard cette année.
Il semble que la technologie ne soit pas encore prête à être déployée et que nous n’ayons pas de date de lancement concrète pour le moment, mais STAR Labs prévoit de sortir une version bêta de NEON via des partenaires sélectionnés d’ici fin 2020.