Samsung a présenté un produit intéressant lors de son discours d’ouverture du CES 2020 à Las Vegas. Il a lancé les choses avec Ballie, un petit robot roulant qui possède des similitudes avec BB-8. Pour ceux qui n’ont pas la référence Star Wars, Ballie vous suivra à la maison et vous aidera à réaliser différentes tâches. Ballie semble être un concept prototype à ce stade, mais il devrait être commercialisé à l’avenir. Certaines des possibilités que Samsung a mis en évidence au CES laissent à penser que Ballie fera partie intégrante de la maison intelligente du futur.
Samsung n’a pas fourni de détails sur la technologie à l’intérieur de Ballie, mais il dispose évidemment d’un appareil photo et d’autres capteurs qui lui permettent de reconnaître son propriétaire et de le suivre. Samsung dit que Ballie sera «activement utile» dans la maison. Les exemples présentés montrent que Ballie ouvre des stores connectés le matin et contrôle d’autres produits pour la maison intelligente comme le robot aspirateur de Samsung.
HS Kim, Président et PDG de la division Consumer Electronics de Samsung, a fait une courte démonstration sur scène du robot lors de son discours. Il a apparemment utilisé la caméra pour le suivre autour de la scène, émettant des petits bips en réponse à ses commandes vocales, et même roulant directement entre ses mains quand il l’a appelé. En utilisant ses capacités avancées d’intelligence artificielle embarquée, Ballie peut également vous aider en tant qu’assistant de fitness.
L’intelligence artificielle embarquée est cruciale pour gagner la confiance des clients dans un produit qui a une caméra et les suit dans leur maison. Samsung travaillera probablement davantage sur les normes de sécurité des données pour Ballie lorsque ce concept deviendra une réalité commerciale.
Le géant sud-coréen envisage que ces robots deviennent nos «compagnons de vie». Il va certainement être intéressant de voir comment Samsung fera avancer ce concept. Aucune information supplémentaire n’a été révélée sur Ballie, on ne sait donc pas quand ce robot sera lancé et ni à quel prix.