Quand Apple est passé aux écrans OLED pour ses smartphones haut de gamme, en commençant par l’iPhone X en 2017, il a choisi Samsung comme fournisseur. Bien que la société coréenne soit son plus grand concurrent dans les smartphones, Apple n’avait pas d’autre choix que de s’appuyer sur Samsung Display pour ses panneaux OLED en raison de la domination de ce dernier dans la production à grande échelle d’écrans mobiles OLED de haute qualité.
Au cours des deux dernières années, Apple a tenté de réduire sa dépendance à l’égard de Samsung, mais ce n’est pas facile en tant que fabricant d’iPhone qui veut les meilleurs écrans du marché. Un exemple typique est le dernier rapport d’ET News qui indique que Samsung pourrait être le seul fournisseur de panneaux OLED pour les modèles 2020 des iPhone Pro. Même pour le modèle non Pro, Samsung serait l’un des fournisseurs avec LG.
Apple devrait sortir trois modèles d’iPhone 12 en septembre de l’année prochaine. La gamme comprendra un iPhone 12 avec un écran de 6.1 pouces, un iPhone 12 Pro avec un écran de 5.4 pouces et un iPhone 12 Pro Max avec un écran de 6.7 pouces, tous étant des panneaux OLED. D’après le rapport d’ET News, Samsung Display sera le fournisseur exclusif des panneaux de 5.4 pouces et 6.7 pouces pour les modèles Pro, tandis que Samsung et LG fourniront pour l’iPhone 12 de 6.1 pouces.
Le rapport ajoute que Samsung a convaincu Apple d’opter pour les panneaux OLED Y-OCTA pour ses modèles Pro en offrant des conditions attractives. La technologie Y-OCTA élimine le besoin d’une couche d’écran tactile séparée en utilisant la détection tactile sur cellule. Cela rend les écrans plus légers et plus minces tout en réduisant les coûts de production. Puisqu’aucun autre fournisseur ne peut produire en masse ces panneaux OLED Y-OCTA, la société Cupertino a apparemment décidé d’aller vers Samsung.
Samsung et Apple partagent une relation compliquée. Bien qu’ils se fassent une concurrence acharnée dans les smartphones, les tablettes et les objets connectés notamment, ils ont également une relation B2B (business to business), avec le géant de la technologie coréen fournissant de nombreux composants pour les produits Apple. En tant que l’un des plus grands fournisseurs de composants sur le marché, Samsung partage également une relation similaire avec de nombreux autres concurrents de smartphones.