L’influence de Samsung dans le marché mondial du mobile est énorme, certains marchés affichant une affinité plus grande que d’autres pour les smartphones Galaxy. La Corée du Sud est l’un des pays où la marque Samsung domine la concurrence de loin, et son pays d’origine ressemble également à son propre terrain de jeu.
Selon un rapport de l’agence de presse Yonhap, publié par Counterpoint Research, la part de marché de Samsung en Corée du Sud s’élevait à 71% au troisième trimestre de l’année 2019, en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent et de 4% sur un an.
Ce qui signifie que 7 des 10 smartphones les plus vendus au cours du trimestre sont des Samsung. Un des autres appareils est un LG, autre constructeur sud-coréen toujours bien présent chez lui mais moins ailleurs, et les deux derniers sont d’une marque extérieure à la Corée du Sud et même à l’Asie, on parle bien évidement d’Apple.
Les produits de LG représentaient 17% du marché sud-coréen. Le plus proche rival de Samsung est arrivé en deuxième position, suivi par Apple avec une part de marché de seulement 11%. Il y a quelques années, Apple était une véritable menace pour Samsung dans son pays d’origine. Ce temps est passé depuis longtemps et l’écart entre les deux géants de la technologie n’a fait que grandir.
Le succès de Samsung au cours du troisième trimestre de l’année pourrait également indiquer que les passionnés de smartphones de Corée du Sud utilisent déjà la 5G et n’ont peut-être pas eu de gros problèmes en tant que premiers utilisateurs. La série Galaxy Note 10 a été lancée en Corée du Sud en août uniquement en version 5G et même si le dernier rapport ne mentionne aucun modèle, le dernier produit phare a probablement contribué positivement au résultat net du troisième trimestre de Samsung.
C’est assez dommage que la Corée du Sud ne pèse pas autant que la Chine, car cela pourrait donner un point vital à Samsung face à Huawei qui rencontre une réussite similaire dans son pays d’origine, donnant ainsi une influence dans le reste du monde.