Samsung a publié ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre 2019 et prédit que son bénéfice d’exploitation baisserait de 56% par rapport à la même période l’année dernière. La société a publié récemment ses résultats complets pour le trimestre. Bien que la baisse des bénéfices puisse indiquer à certains que Samsung n’a pas fait assez pour arrêter le saignement, cela montre en réalité que la stratégie de redressement de la société fonctionne. Cette forte baisse est en grande partie imputable à la faible performance du marché des puces mémoires qui dure.
Samsung a généré 56 milliards de dollars de recettes au cours du dernier trimestre, soit 5% en moins par rapport à l’année dernière. La société a dégagé un bénéfice d’exploitation de 7780 milliards de wons, soit 6.71 milliards de dollars, soit une baisse de 56% par rapport au troisième trimestre 2018. Samsung a enregistré un bénéfice d’exploitation record au troisième trimestre 2018, rapportant plus de 16 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars.
La société a commencé à gérer ses attentes pour l’avenir après avoir publié un bénéfice record au troisième trimestre 2018. Cette hausse est due en grande partie aux performances exceptionnelles de la division des semi-conducteurs. Le trimestre a été marqué par une forte demande pour les produits mémoires pour les serveurs et les mobiles. Il a également mis en évidence la route difficile à venir avec le ralentissement de la demande de composants et la chute des prix. Nous avons constaté que cela se reflétait dans l’équilibre de la firme au cours des derniers trimestres.
Les revenus du secteur des semi-conducteurs ont considérablement diminué au troisième trimestre 2019. Cela s’explique par le fait que les prix des puces mémoires ont continué de chuter alors que la demande n’a pas augmenté. La division a également été touchée par la baisse des prix des processeurs mobiles. Ainsi, bien que Samsung ait réalisé un bénéfice d’exploitation de plus de 12 milliards de dollars au troisième trimestre de 2018, il a réalisé un bénéfice de moins de 3 milliards de dollars pour le trimestre se terminant en septembre 2019.
Ce n’est pas tout à fait catastrophique pour la société. Au cours de la dernière année, Samsung a pris des mesures considérables pour améliorer les revenus de sa division mobile. La stratégie semble fonctionner lorsque la division a dépassé les attentes. Les revenus de l’activité mobile se sont établis à 25 milliards de dollars, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année dernière. Le groupe a également réalisé un bénéfice de 2.5 milliards de dollars, une augmentation louable de 32% par rapport au troisième trimestre 2018. Samsung attribue cela à la vigueur des ventes du Galaxy Note 10 et de la série A, ainsi qu’à l’amélioration des marges de ses modèles abordables.
Samsung est optimiste quant à la demande croissante de produits semi-conducteurs en 2020, mais ne fournit pas de prévisions détaillées en raison des incertitudes liées aux problèmes macroéconomiques. La division mobile connaîtra probablement une baisse de la demande au cours du dernier trimestre de cette année en raison de la saisonnalité. Le Galaxy Note 10 ne sera pas aussi vendeur dans les prochaines semaines que lors de sa sortie en août. Samsung s’attend également à ce que la 5G et les smartphones pliables contribuent davantage à la rentabilité de la société au cours de la prochaine année.