Le Samsung AI Forum 2019 a eu lieu les 4 et 5 novembre sur le campus R&D de Samsung Electronics à Séoul. Cette année, l’événement a accueilli plus de 1700 participants et divers experts du domaine de l’intelligence artificielle qui ont débattu de l’apprentissage en profondeur, du traitement du langage naturel et d’autres aspects de l’IA.
L’événement a commencé avec une démonstration de force. L’Institut supérieur de technologie Samsung (SAIT) a dévoilé une solution de traduction automatique intégrée à l’appareil ne nécessitant pas de connexion au cloud. Celui que l’on appelle SAIT Translator combine les technologies de reconnaissance vocale et de traduction automatique pour fournir un traducteur IA intégré au smartphone presque aussi puissant que la solution basée sur le cloud de Google, selon le vice-président de SAIT, Hwang Sung-woo.
Le SAIT Translator a été présenté sur un Galaxy S10 déconnecté d’Internet. Le système a surmonté ce défi sans difficulté et l’IA a commencé à traduire et à transcrire des phrases parlées complètes en texte en temps réel, du coréen à l’anglais. Traduire du texte et de la voix d’une langue à une autre à l’aide d’un smartphone moderne ne pose aucun problème, tant que le téléphone est connecté à Internet. Une fois que vous êtes hors ligne, cependant, l’histoire est différente.
Votre Galaxy Note 10 est peut-être équipé du dernier stylet S Pen et est fourni avec une application dédiée à la traduction, entre autres outils, mais il n’est pas très utile lorsque votre téléphone est hors ligne. SAIT Translator pousse l’idée de la traduction IA à un niveau supérieur en plaçant la technologie du cloud directement dans les mains des possesseurs de smartphones.
Il semble que le traducteur SAIT est assez bien développé, il pourrait donc devenir une véritable application dans un avenir proche. Il pourrait même faire ses débuts avec la série Galaxy S11 l’année prochaine, mais sans informations supplémentaires, il ne s’agit que d’un souhait à ce stade. Néanmoins, le Galaxy S11 serait probablement une excellente plate-forme pour l’introduction de nouvelles solutions basées sur l’IA.
Et même si le traducteur SAIT Translator ne sera pas disponible au début de l’année prochaine, il s’agit toujours d’un élément technologique impressionnant qui devrait éventuellement atteindre les consommateurs d’une façon ou d’une autre. Plus tôt cette année, Samsung a également dévoilé sa dernière solution de NPU intégrée pour une meilleure intelligence artificielle. Il est donc essentiel de rendre les appareils mobiles plus intelligents sans qu’ils ne s’appuient sur le cloud.