Samsung est une très grande entreprise, et ce dans beaucoup de secteurs, comme la mémoire vive (RAM) où elle est en excellente position. Lors de son événement annuel Samsung Tech Day, la société a annoncé le lancement de la production en série du premier module LPDDR4X uMCP de 12Go de l’industrie. Cela signifie simplement que Samsung va permettre aux smartphones milieu de gamme de disposer de plus de 10Go de RAM. Même si cela peut sembler inutile, ce sera toujours un plus et une aide pour fournir une durée de vie de l’appareil avec une bonne expérience utilisateur.
Le package multichip basé sur uMCP ou UFS utilise les puces LPPDDR4X de 24 gigabits (Gb) de Samsung. Cela donne la possibilité à Samsung d’offrir la plus grande capacité de mémoire vive (12Go) sur les smartphones haut et milieu de gamme. Cela est rendu possible par la combinaison de quatre puces LPPDR4X de 24Gb avec un stockage ultra rapide eUFS 3.0 NAND dans un seul package. Ainsi, il dépasse la limite actuelle de 8Go en matière de packages et permet de disposer de plus de 10Go de RAM dans les appareils milieu de gamme.
Ce package de mémoire a 1.5 fois la capacité du package précédent de 8Go et prend en charge un taux de transfert de données de 4266Mb/s. Il prend également en charge l’enregistrement de vidéo en 4K fluide et des fonctionnalités améliorées pour l’intelligence artificielle et de machine learning pour ces smartphones.
Samsung produit en masse deux solutions de mémoire uMCP. Le boîtier de 12Go comprend quatre puces 24Gb de 3Go chacune avec eUFS 3.0 NAND ainsi que le package de 10Go qui combine deux puces 24Gb de 3Go à deux puces 16Gb de 2Go également avec eUFS 3.0 NAND. L’entreprise affirme qu’elle étendra rapidement la disponibilité de ces packages de mémoire. Mais on peut maintenant s’attendre à voir des Galaxy A avec une très grande quantité de mémoire RAM facilitant l’accès à des fonctionnalités nouvelles sans surcoût et donc avoir un avantage sur la concurrence.