Depuis plusieurs mois, il a été rapporté que Samsung travaille sur divers projets de smartphones pliables, d’un Galaxy Fold 2, d’un concurrent direct au Huawei Mate X ainsi que d’un smartphone pliable dans le style d’un smartphone à clapet. D’autres rapports ont également laissé entendre que le prochain Galaxy Fold aurait un design en forme de téléphone à clapet. Samsung a maintenant mis fin à la rumeur en dévoilant quasiment le design de cet appareil et l’a comparé au Galaxy Fold actuel.
La société a publié une vidéo sur YouTube intitulée « Un nouveau format pour les smartphones pliables ». Elle commence par un rappel de l’interface utilisateur sur le Galaxy Fold existant. Il change ensuite légèrement pour indiquer l’apparence de l’interface utilisateur sur un appareil qui se plie autour d’un axe horizontal. Un angle latéral est également fourni pour indiquer que l’interface fonctionnera tout aussi bien sur un dispositif à pliage vertical.
Une comparaison côte à côte est également fournie entre les deux formars, qui montre comment l’interface utilisateur redimensionnera les éléments si l’appareil à pliage vertical est partiellement plié. Il est évident que Samsung a une idée claire de ce que devrait être l’interface utilisateur sur un smartphone pliable style clapet.
Comme dit précédemment, ce smartphone est connu sous le nom de code Bloom avec le numéro de modèle SM-F700F et ne serait pas dans la lignée du Fold selon les habitudes de numérotation chez Samsung. Ce second smartphone pliable Galaxy devrait coûter moins cher que le Galaxy Fold à 2000€. Il n’y a pas beaucoup de détails disponibles sur l’appareil pour l’instant. Cependant, il est supposé comporter un écran pliable de 6,7 pouces Infinity-O, d’ailleurs sur la vidéo c’est cet écran qui est montré avec une bulle centrale comme sur le Note 10.
Un second écran externe de 1 pouce serait présent mais ne serait utilisé que pour afficher des informations simples lorsque l’appareil est fermé. Il a été dit que les choix de couleurs pour le nouveau Galaxy Fold incluraient le blanc, le noir et le violet, et qu’il serait disponible avec une option de mémoire interne de 256Go.
Samsung semble donc bien se rapprocher de l’annonce de ce nouveau smartphone. Selon d’anciennes rumeurs, un smartphone pliable pourrait être annoncé en début d’année, peut-être celui-ci. Il pourrait se placer en concurrence directe avec le possible smartphone pliable à clapet de Motorola qui lui aussi devrait prochainement arriver. Quoi qu’il en soit, cela montre bien que Samsung travaille sur ces nouveaux appareils et que l’on a pas fini d’en voir arriver de nouveaux l’année prochaine, surtout après le succès du Galaxy Fold.