Samsung a dévoilé cette semaine un nouveau processeur mobile, l’Exynos 990, lors du Samsung Tech Day 2019 à San Jose en Californie. Samsung le décrit comme un processeur mobile haut de gamme basée sur le processus EUV 7nm. Il est accompagné d’un nouveau modem 5G appelé Exynos Modem 5123.
Ce modem également construit à l’aide de la même technologie de processus que le processeur et est adapté aux applications 5G. C’est en fait l’une des premières puces de modem 5G fabriquées. L’Exynos Modem 5123 prend en charge toutes les technologies de réseaux. Cela inclut les spectres inférieurs à 6GHz et spectres mmWave de 5G à 2G, 3G et 4G LTE. Avec une agrégation pouvant aller jusqu’à 8 porteuses, il peut offrir des vitesses de téléchargement maximales allant jusqu’à 5.1Gbits/s en 5G ou jusqu’à 3Gbits/s en 4G.
L’Exynos 990 est doté d’un processeur graphique (GPU) intégré ARM Mali-G77. Il s’agit du premier processeur graphique premium basé sur la nouvelle architecture Valhall, qui promet des gains de performances et d’efficacité énergétique pouvant atteindre 20%. Cela s’ajoute à l’amélioration de 20% des performances par rapport à la structure CPU tri-cluster flexible composée de deux cœurs personnalisés, de deux coeurs Cortex-A76 à hautes performances et de quatre cœurs Cortex-A55 écoénergétiques.
L’aspect le plus intéressant de l’Exynos 990 est peut-être qu’il dispose d’un pilote d’affichage à fréquence de rafraîchissement de 120Hz. Cela devrait ouvrir la porte pour de futurs smartphones Samsung dotés d’écrans 120Hz, technologie attendue avec impatience. La société elle-même mentionne que cela devrait réduire les déchirures d’écran et permettre des animations plus fluides, même sur des appareils tels que les téléphones pliables.
Puisque l’IA est à la mode ces derniers temps, il n’est pas surprenant que l’Exynos 990 dispose d’une unité de traitement neuronale ou NPU. Elle comporte une unité à double cœur avec un processeur de signal numérique amélioré capable d’effectuer plus de 10 000 milliards d’opérations par seconde. Avoir un NPU à bord signifie que l’IA peut traiter toutes les données sur le périphérique lui-même. Cela contribue à améliorer les fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale et la détection de scène.
Avec la prise en charge de la mémoire LPDDR5 et un processeur de signal d’image avancé pouvant prendre en charge jusqu’à six capteurs d’image individuels et en traiter trois simultanément, l’Exynos 990 apporte la photographie de qualité professionnelle avec une résolution pouvant atteindre 108 mégapixels.
Samsung n’a pas précisé les appareils que cette puce va alimenter, mais étant donné qu’il s’agit d’un SoC premium, il est possible qu’il soit utilisé avec des appareils comme le Galaxy S11 et le prochain Galaxy Fold, en lieu et place de l’Exynos 9830. Samsung a déjà dévoilé le mois dernier une puce Exynos 980 de milieu de gamme, la première puce de la société avec un modem 5G intégré. Elle est prévue pour alimenter la série Galaxy A 2020.
La société indique que les modèles Exynos 990 et Exynos Modem 5123 entreront en production de masse d’ici la fin de l’année. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à ce qu’ils commencent à apparaître dans les appareils Samsung au début de l’année prochaine.