Alors que le Galaxy Fold se vend extrêmement bien et que les quantités prévues par Samsung semblent être trop limitées par endroits, la suite se prépare. Le Galaxy Fold 2, ou le second projet de smartphone pliable de Samsung, possède son nom de code, Bloom, fleuraison ou épanouissement en français, ce qui peut avoir du sens après le premier Fold.
Selon The Bell qui rapporte cette information, le développement du logiciel de ce prochain appareil a été lancé et il tournera sous Android 10 et One UI 2.0, ce qui n’est pas étonnant au vu de sa position sur le marché. Cela signifie donc qu’il sera lancé avec ou après les Galaxy S11 selon les habitudes en place chez Samsung.
Selon ce rapport, Samsung envisagerait un calendrier similaire à cette année en termes de sortie des appareils. En clair, les Galaxy S11 pourraient sortir en février comme on s’y attend et ce “Bloom”, lui, arriverait en avril. Mais les deux appareils pourraient être néanmoins annoncés à la même date courant février.
Samsung semble également assez indécis sur l’écran de son futur appareil pliable. Des rapports antérieurs avaient parlé d’un écran de 6.7 pouces, mais celui-ci pourrait être porté à plus de 8 pouces. Cette diagonale en ferait un appareil à clapet selon certaines rumeurs et de ce fait il possèderait un affichage extérieur plus grand que le premier Galaxy Fold.
Une information intéressante sur l’écran est qu’il pourrait changer de matériau. En effet, le plastique polyimide transparent qu’utilise Samsung pour le Fold reste fragile. La firme envisagerait donc de passer sur du verre pliable ultra fin. La source de cette information indique que Samsung Display fabrique déjà les écrans flexibles pour le prochain modèle de smartphone pliable, ajoutant qu’un autre fournisseur a été trouvé. Nommé DOWOO INSYS, il a commencé la production pour Samsung. Ce fournisseur est l’un des meilleurs sur ce marché des verres flexibles ultra fins selon les sources du secteur.
Il est intéressant de noter que si le rapport est correct, DOWOO INSYS a déjà accepté de devenir le fournisseur exclusif des panneaux de verre ultra fin de Samsung. Notre fabricant de smartphones favori est actuellement le leader sur le pliable et il voudra probablement conserver sa position favorable sur ce segment de marché. Obtenir le meilleur fabricant de panneaux UTG en tant que fournisseur exclusif pourrait conférer un autre avantage à Samsung par rapport à la concurrence.
Néanmoins, tout n’est pas rose dans ce deal. En effet, si ce choix de matériau est validé, cela pourrait éviter le pli visible selon l’angle au milieu de l’écran du Galaxy Fold. L’utilisation du verre à la place du plastique pourrait également permettre l’introduction d’un stylet comme beaucoup de rumeurs en parlent. Mais cette technologie reste très coûteuse, ce qui ne va pas rendre accessible ces appareils difficiles à produire, et ce matériau reste tout aussi fragile voire plus que la solution actuelle.
Bien que le développement de ce nouveau smartphone pliable vient seulement de commencer, SamMobile a pu avoir quelques informations sur les coloris ou la disponibilité du produit. Actuellement, le Galaxy Fold est proposé en noir, argent et en violet, le Galaxy Fold 2 aura une quatrième couleur. Et même si ce n’est pas le cas, cela ne changera rien car Samsung ne vend pas de Galaxy Fold en violet ou en jaune/vert comme annoncé initialement.
Ce prochain modèle sera également disponible dans le monde entier contrairement au Galaxy Fold qui est disponible un peu à la volée. Samsung compte également vendre au moins 6 millions de smartphones pliables l’année prochaine tout modèle confondu. Le Galaxy Fold se serait vendu à plus de 500 000 exemplaires, un tel objectif est difficile mais porte bien les ambitions de Samsung sur ce nouveau marché qui reste extrêmement jeune.
Source 1 Source 2 Source 3 Source 4