Samsung Display est l’une des nombreuses branches du conglomérat Samsung, elle est également l’une des plus profitables au groupe. Néanmoins, depuis quelques temps les choses se compliquent pour la société, car le contexte commercial est devenu très difficile. L’afflux de fournisseurs chinois qui sont soutenus par l’État chinois financièrement a conduit à une surabondance d’offres d’écrans LCD. La demande, elle, tend à se réduire face à l’OLED qui ne cesse de gagner du terrain. Résultat, les marges ne cessent de se réduire pour rester compétitif dans les tarifs de vente de ces écrans.
Samsung exploite deux lignes de productions d’écrans LCD en Corée du Sud et envisage la possibilité de fermer l’une d’entre-elles. Un autre plan à l’étude implique la mise à niveau de la ligne pour créer des affichages nettement plus avancés. Il semble que Samsung ait opté pour cette solution. Selon des sources locales, Samsung compte investir 13 000 milliards de won soit près de 10 milliards d’euros pour moderniser l’une de ses chaines de production d’écrans LCD en Corée du Sud.
Samsung Display aurait reporté cette annonce pour le mois prochain. Un porte-parole de la société a déclaré à Nikkei que même « si rien n’a été décidé » en ce qui concerne l’investissement, Samsung travaille à la production d’écrans OLED de nouvelle génération. Cela fait référence à l’information selon laquelle Samsung pencherait sur la fusion de ses deux technologies d’affichage phares, l’OLED et le QLED pour obtenir le QD-OLED Display.
Les écrans QLED sont utilisés par Samsung depuis quelques années déjà et sont de très bonne qualité, et que dire de l’OLED sur nos smartphones et tablettes où le sud-coréen règne en maître depuis dix ans. Cette fusion permettrait à Samsung d’avoir l’ensemble des avantages des deux technologies en une seule et de bénéficier d’une qualité nettement supérieure. Un écran QD-OLED inclurait un panneau OLED auto-lumineux avec une couche de Quantum Dots, qui sont de petits cristaux semi-conducteurs.
Ces écrans ne nécessiteront pas de rétro-éclairage comme le LCD ou le QLED, mais ne souffriraient pas du problème de rémanence qui touche les écrans OLED. Certains s’attendent d’ailleurs à ce que les premiers écrans QD-OLED arrivent dès l’année prochaine sur une nouvelle gamme de téléviseurs de la marque. Nous devrions en savoir plus sur les objectifs de Samsung avec cette technologie, et surtout cet investissement, quand celui-ci sera officiel.