Les gammes ultra haut de gamme chez Samsung sont actuellement deux, avec les Galaxy S en début d’année et les Galaxy Note en fin d’année. Mais avec l’arrivée du smartphone pliable et de sa potentiellement future gamme, le calendrier pourrait évoluer. De plus, couplé à une gamme Note qui perd en identité, Samsung réfléchirait bien à fusionner ses gammes Note et S dans une nouvelle série.
Il semble que la société sud-coréenne pense également à limiter les frais dans une situation où elle est attaquée par la concurrence comme jamais depuis quelques temps. Evan Blass, alias evleaks, célèbre leaker sur Twitter, indique que la société envisage bien une fusion pour ses projets en 2020 sous le nom « Galaxy One ». Cela pourrait donner une possibilité assez simple l’année prochaine, un Galaxy S11 ou un nouveau nom ainsi que sa version Plus qui serait, elle, équipée d’un S Pen comme un Note.
Comme j’ai pu le mentionner il y a un an dans un article d’analyse de la gamme Note, cela serait très bénéfique pour Samsung. Cela limiterait le gaspillage d’argent pour lancer, lors de grandes conférences et de grande campagnes marketing, deux appareils quasi similaires à 6 mois d’intervalle.
Et la place libérée par l’arrêt d’une gamme Note seule en fin d’année, pourrait être la date de la mise en avant d’une série annuelle de smartphones pliables phare. Si Samsung a été le premier à lancer deux gammes de smartphones premium par an en 2011 avec le premier Note, il pourrait innover de nouveau en utilisant ce second lancement pour mettre en avant le potentiel futur du smartphone.
Néanmoins, Samsung ne semble pas avoir pris totalement sa décision à l’heure actuelle, il reste donc la possibilité de voir un Galaxy S11 et un Galaxy S11+ l’année prochaine puis un Galaxy Note 11 en fin d’année. Seuls les retours sur le nouveau lancement du Galaxy Fold, ainsi que celui du Huawei Mate X, s’il sort, nous donnera un aperçu de l’intérêt des smartphones pliables.
Etant une information venue d’Evan Blass, qui est une source très fiable depuis des années, on peut penser que cela arrivera tôt au tard. Ce n’est pas la première fois que l’on en entend parler également, et même si cela ne ravit pas les fans de Note, ayant peur que certaines fonctions phares disparaissent au profit d’un appareil très généraliste. Samsung sait que cette gamme est importante et appréciée, de plus, la gamme Note pourrait bien se moderniser, si les rumeurs sur un Galaxy Fold Note se vérifient ou avec le Galaxy Fold 2.