Selon un article paru dans le Korean Herald, Samsung Display aurait apparemment réduit sa production d’écrans LCD. La société, qui produisait autrefois 250 000 écrans LCD en Corée du Sud chaque mois, fermera l’une de ses lignes de production LCD d’une capacité mensuelle de 90 000 unités et diminuera la production de 30 000 unités sur une autre ligne à partir du mois prochain.
Si la baisse de production est principalement due à la dégradation de la rentabilité en raison d’une offre excédentaire sur le marché, elle est également perçue comme une mesure préventive consistant à passer des écrans LCD aux écrans QD-OLED pour renforcer son activité OLED. Samsung fabrique déjà des panneaux Quantum Dot (QD) pour ses téléviseurs et des écrans OLED pour ses appareils mobiles. Avec les écrans QD-OLED, l’entreprise compte combiner ces deux technologies pour créer un écran hybride.
Lee Dong-hoon, PDG de Samsung Display, a confirmé les efforts déployés pour lancer les écrans QD-OLED, mais n’a pas partagé d’autres détails. Bien qu’il soit difficile de savoir où ces écrans seront utilisés lorsqu’ils seront disponibles, le rapport pointe vers les téléviseurs en tant que cible possible. La firme utilise actuellement les panneaux Quantum Dot LED (QLED) pour les télévisions connectées, mais a récemment commencé à passer aux panneaux MicroLED pour ses offres de luxe.
Selon les rumeurs, Samsung Display investirait environ 10 000 milliards de won (soit 7.5 milliards d’euros) dans la commercialisation de QD-OLED, mais rien n’a encore été confirmé. Pour le moment, le rapport indique que Samsung va réorienter la ligne LCD en cours de fermeture pour la réadapter dans l’objectif de fabriquer ses futurs écrans QD-OLED. Il reste à savoir ce qu’apporteront ces nouveaux écrans au marché de la télévision qui attire du monde, notamment Huawei et OnePlus.