Lors de l’annonce des deux nouveaux Galaxy Note 10 ainsi que du Galaxy Book S, Samsung a affirmé son désir de renforcer son partenariat avec Microsoft. Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft, était également présent pour confirmer cette annonce.
Samsung et Microsoft s’unissent donc encore plus pour proposer aux utilisateurs des fonctions permettant d’interagir encore plus entre leur smartphone Android Samsung et l’écosystème Windows. Ce partenariat s’applique également au domaine des systèmes cloud, notamment de Microsoft qui a besoin de la 5G de Samsung pour se développer et offrir les futurs expériences comme le streaming de jeu vidéo sur smartphone.
« Nous sommes convaincus que l’industrie mobile est sur le point de transformer des dispositifs individuels laissant la place à des expériences transparentes, connectées et continues, où que nous allions », a déclaré DJ Koh, président et directeur général de la division IT & Mobile Communications de Samsung Electronics.
« Microsoft et Samsung partagent une longue tradition d’innovation et de collaboration, et les annonces d’aujourd’hui marquent la prochaine étape de notre partenariat », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Les utilisateurs vivent et travaillent sur plusieurs appareils, et le besoin d’une connectivité améliorée et simplifiée est évident. Aujourd’hui, l’expérience multi-appareils peut être fragmentée, les utilisateurs d’un PC doivent interrompre leur flux pour pouvoir le regarder sur leur smartphone, ouvrir une application et ensuite envoyer des images, des vidéos ou des fichiers sur leur PC. Au lieu de cela, ils souhaitent un monde dans lequel leurs contenus se synchronisent automatiquement, afin de pouvoir démarrer un projet sur un appareil et le reprendre sur un autre sans coupure.
Comme les utilisateurs mobiles représentent une part plus importante de la population active, la demande d’une connectivité plus transparente ne fera que croître. Selon le cabinet d’analyses CCS Insight, 42% des employés travaillent plus de trois heures par jour sur un appareil mobile, ce qui est encore plus élevé pour les employés de la génération du millénaire, avec 51%.
Ce partenariat permet aux utilisateurs de bénéficier désormais d’une expérience unifiée sur plusieurs appareils, où qu’ils se trouvent. Samsung et Microsoft souhaitent également combler le fossé entre mobilité et performances avec le nouveau Samsung Galaxy Book S, qui offre une solution connectée avec l’apport de l’expérience d’un smartphone sur un ordinateur portable. Le Galaxy Book S est doté d’une connectivité LTE intégrée, d’une très grande autonomie et d’un design ultra-fin et léger pour inaugurer une nouvelle expérience informatique mobile.
Samsung et Microsoft entretiennent depuis déjà longtemps des liens, notamment avec les versions Entreprises des Galaxy S et Galaxy Note ces dernières années vendues dans les Microsoft Store. Avec les deux derniers Galaxy Note 10, les solutions de Microsoft sont directement intégrées aux produits de Samsung en toute transparence. L’application de messagerie, calendrier et contact unique Outlook est préinstallée sur les Note 10 et bénéficie d’une compatibilité avec les fonctions du S Pen comme Air View permettant, sans ouvrir vos mails, événements ou contacts, d’avoir une prévisualisation détaillée.
L’application Samsung Galerie pourra automatiquement se synchroniser avec OneDrive, afin que toutes les images et photos soient sauvegardées en toute transparence dans le cloud et accessibles partout. Depuis le panneau des raccourcis paramètres, il sera possible de se connecter avec son PC facilement pour permettre la synchronisation des notifications et des médias, et de contrôler son smartphone depuis son ordinateur. La suite Office sera également disponible pour les entreprises sur les appareils Samsung en commençant par les Note.
Samsung estime qu’une ouverture est nécessaire dans le monde actuel pour pouvoir toujours plus innover et accorder la priorité à la qualité, la sécurité et aux expériences. Cette approche est jugée cruciale pour faciliter le développement sans obstacle technologique et créer des opportunités pour les utilisateurs. Samsung a toujours été dans cette optique avec de nombreux partenariats avec des leaders du marché, comme Google et l’interface du Galaxy Fold, mais surtout Microsoft.
Dans les prochaines années, avec la croissance des systèmes cloud, de l’intelligence artificielle et des nouvelles vitesses des réseaux mobiles, le partenariat Samsung-Microsoft deviendra encore plus important. Samsung et Microsoft souhaitent être les pionniers des nouvelles technologies et proposer les innovations qui transformeront le mode de travail des utilisateurs.