Samsung a publié récemment ses prévisions de bénéfices pour la période avril-juin, qui corroborent les informations selon lesquelles ses bénéfices flambent, en raison de la faiblesse du marché des puces mémoires. Samsung prévoit une baisse de 56% de son bénéfice d’exploitation au second trimestre de l’année par rapport à la même période l’année passée.
Le T2 2018 a essentiellement plafonné le record de profit enregistré par Samsung. Il s’agissait en fait de la croissance des bénéfices trimestriels la plus lente de la société depuis plus d’un an. Samsung a enregistré un bénéfice d’exploitation de 14.87 billions de wons (soit 11.3 milliards d’euros) sur la même période l’année dernière. Le second trimestre 2019 sera le troisième trimestre consécutif de la marque avec des bénéfices à la baisse.
Le secteur des semi-conducteurs de Samsung est depuis longtemps la vache à lait de l’entreprise. Le super cycle sur le marché de la mémoire, qui a vu la demande et les prix augmenter fortement, s’est essoufflé. Le bilan de Samsung reflète maintenant cela. La firme reconnaît que ce ralentissement constitue un défi de taille pour son activité et recherche actuellement d’autres leviers de croissance.
Selon ses prévisions de résultats pour le second trimestre de cette année, les revenus s’élèveront à 56 billions de won ou 42.5 milliards d’euros, soit une baisse de 4% par rapport au second trimestre 2018. Le bénéfice d’exploitation s’effondre de 56% à 6.5 billions de won ou 4.9 milliards d’euros. L’offre de puces flash DRAM et NAND n’a cessé de faire baisser les prix. Ces puces représentent plus des deux tiers des ventes de l’entreprise, d’où la forte baisse de la rentabilité.
Le marché semble aller dans la direction opposée à ce que l’entreprise sud-coréenne avait prédit auparavant. Elle s’attendait à une amélioration des bénéfices des puces mémoires au second trimestre, grâce à la stabilisation des stocks et à la reprise de la demande.
Cependant, cela ne va pas mieux, les prix devraient encore baisser de 15% d’ici la fin de l’année, mais la marque va également subir les contraintes dû à la politique américaine sur Huawei. Le principal concurrent chinois de Samsung est un gros client des composants du sud-coréen, car cela sert la division mobile de Samsung mais pas les autres comme la division mémoire.
Le bénéfice du T2 2019 aurait en fait été nettement inférieur si Samsung n’avait pas enregistré de gain ponctuel pour le secteur des écrans. Cela se reflète dans l’estimation du bénéfice de 4.9 milliards d’euros. Samsung ne fournit pas de détails sur ce gain ponctuel. Des analystes ont déclaré à Reuters que Apple avait remboursé près de 800 milliards de wons, soit 606 millions d’euros à Samsung Display pour ne pas avoir respecté l’engagement de commandes d’écrans OLED pour les iPhone.
Nous verrons la répartition des performances de toutes les divisions lorsque Samsung publiera officiellement les résultats du second trimestre 2019 d’ici la fin du mois.