Alors que certains n’y croyaient plus et après plusieurs semaines de silence, Samsung annonce le retour du Galaxy Fold. Après son report suite aux incidents qu’il a subit par les médias américains en raison de défauts dans la conception du smartphone et la précipitation de Samsung à vouloir le sortir, le calendrier du second lancement a été très flou sur les premières semaine, avec des informations selon lesquels l’appareil aurait pu arriver avant fin mai puis courant juillet. Cependant, il aura fallu trois mois au sud-coréen pour réfléchir aux corrections, les concevoir ainsi que les tester pour que rien ne puisse arriver lors de ce nouveau lancement.
Le Galaxy Fold arrivera donc courant septembre, sans plus de détails actuellement. Samsung a mis beaucoup de temps à évaluer pleinement la conception du produit. Il a apporté les améliorations requises et également effectué des tests très rigoureux pour valider ces modifications. Il a étendu la couche protectrice supérieure de l’écran Infinity Flex pour la fixer dans le cadre même de l’appareil. Plus de doute possible, cette couche est un des éléments de l’écran et non plus un simple film protecteur lambda comme sur les smartphones actuels.
La firme a également ajouté des renforts afin de mieux protéger le Galaxy Fold contre la pénétration de particules externes. De nouveaux capuchons de protection ont été ajoutés en haut en en bas de la charnière en lieu et place des espaces vides. Néanmoins cela a été réalisé dans l’objectif de conserver l’expérience unique lors du pliage de l’appareil. Il est préférable que ces changements ne gâchent pas la manière si parfaite qu’a le smartphone de se plier, ce qui est selon certains médias très réussit.
Des couches métalliques supplémentaires sous l’affichage pliable Infinity Flex renforcent la protection du panneau. Cela devrait empêcher toute substance étrangère de créer des bosses dans l’écran si elles parviennent à y pénétrer malgré les modifications. Enfin, Samsung a réduit l’espace entre la charnière et le corps du Galaxy Fold. Samsung ajoute également qu’il a optimisé davantage son interface unique pour ce Fold, en retravaillant les applications et les services de l’UX. Cela annonce que du bon sur ce point qui était déjà bon avec quelques imperfections lors de l’annonce initiale.
Samsung confirme donc que le Galaxy Fold n’a pas été abandonné et qu’il serait bientôt disponible après le Galaxy Note 10. Aucune date précise n’a été annoncée ni comment cela arrivera réellement. Samsung précise également « sur certains marchés », une manière de dire que tous les marchés n’y auraient pas accès. SamMobile a eu vent d’une information indiquant que le constructeur pourrait cibler moins de marchés lors de ce second lancement, mais sans plus de détails. On peut supposer que Samsung reste prudent et compte lancer ce Fold sur les marchés majeurs comme la France et plusieurs pays Européens avant de le lancer ailleurs plus tard, ou que les problèmes avec le Japon jouent aussi.
Samsung sait qu’il joue un très gros coup, le souvenir de l’échec du Galaxy Note 7 est là. L’entreprise sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur, Huawei devrait également sortir son Mate X en Septembre. Ce Galaxy Fold sera encore plus scruté que la première fois pour voir si d’autres faiblesses peuvent être trouvées. Il devra montrer qui est le chef et alors là Samsung sera en bonne voie pour la suite de ses projets pliables. Vous retrouverez ci-dessus des images comparatives entre les deux Galaxy Fold réalisées par AllAboutSamsung.