Une liste de référence pour le Galaxy A90 5G sur Geekbench confirme les rumeurs précédentes selon lesquelles le smartphone jouerait avec le haut de gamme. En effet il serait bien alimenté par le processeur Qualcomm Snapdragon 855. Samsung n’a jamais utilisé un processeur haut de gamme pour sa série d’appareils milieu de gamme. Cependant, seuls ces processeurs (S855 ou l’Exynos 9820) sont compatibles avec la 5G actuellement. Ce n’est donc pas surprenant de voir un tel processeur pour un appareil voulant rendre la 5G plus accessible.
Ce qui est cependant étrange avec cette liste Geekbench, c’est le fait que l’appareil dispose de « seulement » 6Go de RAM. Le Galaxy A80, qui se positionne logiquement en dessous, possède 8Go de RAM par exemple. Néanmoins, il est possible que le Galaxy A90 présente plusieurs variantes comme on a pu le voir sur d’autres Galaxy A cette année. Cela afin de proposer des prix restant accessibles, car seule la connexion 5G en ferait un appareil coûteux. Samsung pourrait donc jouer sur les capacités de mémoire vive et de stockage pour avoir une petite gamme de prix plus ou moins accessible.
Sachant que le Galaxy A90 pourra aussi compter sur d’autres aspects, notamment la photo avec son « Tilt OIS » dont on ne connait rien encore, mais également sa batterie qui sera très grande. En effet un numéro de modèle pour une batterie ainsi que la photo qui va avec ont circulé sur le web par l’intermédiaire de GalaxyClub. Ce numéro de modèle est EB-BA908ABY et si vous commencez à connaître la logique de nommage de Samsung, vous savez que cela correspond à un appareil portant le numéro SM-A908, que l’on suppose appartenir au Galaxy A90 5G.
Cette batterie possède une capacité typique de 4500mAh et nominale de 4400mAh, ce qui la place comme l’une des batteries les plus grosses chez le sud-coréen. Seuls les Galaxy M possèdent plus avec leurs 5000mAh, le Galaxy A80 en possède une plus petite tandis que le Galaxy A70, le Galaxy S10 5G et le futur Galaxy Note 10+ en possèdent (ou possèdera) une identique.
Cette appareil sera également disponible en Europe et ne sera donc pas limité au marché natal de Samsung, la Corée du Sud. Comme le souligne GalaxyClub, le SM-A908N, dénomination pour la Corée du Sud, a un frère sous le numéro SM-A908B. Cette année, Samsung a commencé à utiliser la désignation « B » pour identifier les variantes 5G à l’internationale de ses appareils. Par exemple, le Galaxy S10 5G possède le numéro de modèle SM-977B.
Et voilà que le SM-A908B est développé pour un certain nombre de pays européens, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, les pays Scandinaves, l’Italie et la France. Nous nous attendons toutefois à ce que cet appareil ne soit pas aussi accessible que les précédents Galaxy A sortis jusqu’à présent. Le Galaxy A90 5G reste néanmoins nettement plus abordable que le Galaxy S10 5G qui tape les 1200€ quand celui-ci est disponible, ce qui n’est pas encore le cas en France.
En plus de sa batterie grande capacité, de son processeur et de sa connexion 5G, le Galaxy A90 pourra compter sur d’autres atouts. Il devrait par exemple embarquer un appareil photo arrière de 32 voire 48 mégapixels, un écran de 6.7 pouces (comme le S10 5G et le Note 10+) ainsi qu’une recharge rapide de 45W. Il n’aura probablement pas de caméra pop-up rotative comme on a pu le voir sur le Galaxy A80.
Après tout, la batterie massive laissera peu de place au mécanisme complexe nécessaire à une telle technologie. Nous ne savons pas quand Samsung lancera A90, mais cela pourrait très bien intervenir à l’automne, quelques semaines après le Galaxy Note 10.