La version d’Android Q pour les smartphones Galaxy apportera la version 2.0 de l’interface One UI, tandis que le Galaxy S11, comme nous l’appelons actuellement, bénéficiera de One UI 2.1. Cela a déjà été confirmé, même si ce n’est pas une grande surprise que d’apprendre que la prochaine mise à niveau majeure d’Android veindra avec la prochaine version majeure de One UI. La version 2.1 de One UI pour le Galaxy S11 est également logique si l’on prend en compte le fait que One UI 1.0 a fait ses débuts avec Android Pie, suivi de One UI 1.1 sur les Galaxy S10, Galaxy S10+ et Galaxy S10e.
A ce jour, nous ne savons pas quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui seront embarquées dans les versions 2.x de One UI. Nos confrères de SamMobile peuvent seulement confirmer que One UI 2.0 inclura toutes les améliorations de Digital Wellbeing annoncées par Google lors de sa conférence de développeurs qui s’est tenue au mois de mai dernier.
Ces améliorations incluent le mode Focus, qui permettra aux utilisateurs de spécifier les applications qu’ils trouvent les plus gênantes et de les faire taire lorsque la fonctionnalité est activée. D’autres fonctionnalités principales d’Android Q feront probablement partie de la mise à jour chez Samsung, bien que certains éléments impressionnants, comme Live Captions, ne seront disponibles que pour les appareils Galaxy phares.
Bien entendu, nous pouvons toujours faire confiance à Samsung pour concocter certaines fonctionnalités intéressantes exclusives à ses smartphones et autres appareils. Android Pie et One UI 1.0 ont apporté de nombreuses nouvelles fonctionnalités mineures et majeures. Samsung a ensuite ajouté des fonctionnalités telles que Bixby Routines avec One UI 1.1 sur les Galaxy S10.
Bixby Routines n’est pas encore arrivée sur le Galaxy S9, le Galaxy Note 9 et d’autres appareils 2018, mais cela devrait évoluer quand Android Q sera déployé sur les appareils éligibles. Il en va de même pour les nouvelles fonctionnalités que Samsung proposera sans doute exclusivement avec le Galaxy Note 10.
Pour ce qui est de la période vers laquelle le constructeur sud-coréen pourrait lancer le déploiement d’Android Q, nous ne pouvons le savoir à ce jour. Toutefois, nous avons constaté une nette amélioration dans le traitement des mises à jour avec Android Pie, où la marque a été bien plus réactive et rapide, et ce pour l’ensemble de sa gamme récente.
Voilà pourquoi nous pouvons espérer qu’Android Q arrivera bientôt chez Samsung. Oui, avec le retour d’expérience d’Android Q, Samsung pourrait débuter le programme bêta encore plus tôt, et ainsi offrir une version finale avant la fin de l’année.