Le Galaxy A90 est un smartphone qui reste bien mystérieux depuis que la précédente rumeur le concernant était en fait liée au Galaxy A80 et sa caméra pop-up rotative. Ce Galaxy A90 sera tout simplement le smartphone de la série le plus haut de gamme, tellement haut de gamme qu’il se frottera aux Galaxy S10. Il sera par exemple le premier de la gamme A à être compatible 5G selon OnLeaks sur Twitter et embarquera un Snapdragon 855, le même processeur que les Galaxy S10 en Chine et aux États-Unis. Sa version 4G LTE possédera également une fonctionnalité nommée « Tilt OIS » exclusive.
La signification de « Tilt OIS » n’est pas claire, mais il est bon de voir que la stabilisation optique des images fera enfin son retour sur les smartphones milieu de gamme. Bien que le Galaxy A90 semble plus être un appareil haut de gamme, il reste intéressant de voir que la gamme Galaxy A renoue avec cette fonctionnalité très importante niveau photo et vidéo. Mais pour le moment rien de précis à propos de cette technologie et ce qu’elle apportera réellement sur l’appareil.
Seul le modèle 4G LTE (SM-A905) est censé être équipé de la technologie OIS. Il serait doté d’un triple capteur arrière avec un capteur primaire de 48 mégapixels et non pas de 32Mpx, d’un capteur très grand angle de 12Mpx et d’un capteur de profondeur de 5Mpx. La version 5G (SM-A908) viendra apparemment avec une configuration similaire mais avec un capteur supposé pour le très grand angle de 8Mpx et non pas 12 comme sur la version 4G LTE.
Contrairement au Galaxy A80, le A90 n’aura pas le même système de caméra pop-up rotatif permettant d’avoir accès à ces trois capteurs pour les photos dorsales ou frontales. La présence d’un capteur ToF n’est pas mentionné, mais cela reste plausible au vu de la disponibilité de ce capteur sur le A80.
Pour le reste des spécifications, on s’attend à un écran de 6.7 pouces Infinity-U Full HD+ avec capteur d’empreintes digitales intégré, il sera sûrement optique pour limiter les coûts. Un processeur Qualcomm Snapdragon 855 sera présent dans cet appareil, ce qui semble très étonnant mais reste plausible. Néanmoins, l’année passé une rumeur parlait d’un Galaxy A avec un Snapdragon 845, mais nous n’avons rien vu de tel depuis. La question de la véracité de cette information se pose donc concrètement.
Et si vous vous posez la question de pourquoi le Snapdragon 855 et pas l’Exynos 9820 présent dans la version internationalle des Galaxy S10, il y a plusieurs raisons importantes. La première est que le Snapdragon 855 possède une compatibilité 5G de base, pas l’Exynos. L’Exynos est gravé en 8nm contre 7nm pour le S855. Cela lui permet d’offrir de meilleures performances tout en réduisant la consommation en énergie, à tel point qu’il permet au Galaxy Fold d’avoir une autonomie excellente malgré sa maigre batterie.
Il est maintenant bon de savoir quand Samsung compte lancer ce produit. Il est difficile de penser que le Galaxy A90 soit annoncé fin juillet/début août pour laisser le champ libre aux deux Galaxy Note 10. Il reste donc une petite fenêtre ce mois-ci mais surtout la fin d’année qui, pour rappel, a vu naître le Galaxy A7 et Galaxy A9 l’année dernière, donc pourquoi pas faire de même cette année.