Pour son premier iPhone équipé d’un écran OLED, Apple n’a pas vraiment eu le choix pour le fournisseur. Leader incontesté du marché des écrans OLED pour smartphones, Samsung Display est aussi la seule firme capable de fournir la marque à la pomme. De gros contrats à la clé, avec des conditions bien sûr.
On parle de commandes qui devaient générer des milliards pour la filiale affichage de Samsung, avec notamment les iPhone Xs et Xs Max. Selon certaines informations, Samsung devait fournir 50 millions de panneaux OLED en 2017 avant d’augmenter à 200 millions en 2018.
Dans un contexte de monopole, Samsung a pu fixer des conditions. En effet, d’après un rapport provenant de Corée du Sud, Apple s’est engagé à respecter une quantité minimum de commandes d’écrans OLED auprès de Samsung Display. Mais les ventes d’iPhone ont été plus faibles que prévu.
Du coup, Apple n’a pas atteint ses objectifs, et comme il a été reporté, la firme américaine avait coupé les commandes d’écrans pour l’iPhone X à plusieurs reprises. Maintenant, Samsung réclame le paiement d’une pénalité pour ne pas avoir respecté cet objectif. Une demande légitime donc puisque cela affecte les projections de Samsung Display.
En effet, Samsung Display prévoyait de construire une « super usine OLED » en 2017 en Chine pour répondre à la demande croissante. Cette usine aurait eu une capacité de production supérieure de 30% à celle de l’usine A3, celle où sont fabriquées les dalles OLED de l’iPhone.
Mais l’année dernière, la firme avait pris la décision de ne pas investir près de 1 milliard de dollars dans cette nouvelle usine OLED en raison notamment de la demande incertaine sur le marché des smartphones. De plus, les chiffres moins bons que prévu de l’iPhone X ont dû jouer dans la décision.
Samsung Display a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans son usine A3 pour prendre en charge la demande d’Apple. Comme ce dernier n’a pas respecté la quantité de commande requise, le sud-coréen estime être en droit de réclamer une indemnisation.
Bien évidemment, cela ne plait pas à l’entreprise américaine, qui a proposé d’autres options. On parle notamment d’écrans OLED pour des tablettes et des ordinateurs portables. Bientôt un iPad et un Macbook équipés d’une dalle OLED de chez Samsung ? Affaire à suivre.