Les dernières données d’IHS Markit montrent que Samsung Display a conservé sa position dominante de premier fournisseur mondial d’écrans pour smartphones lors du premier trimestre de l’année en cours. La société a été capable de le faire car de plus en plus de fabricants de smartphones ont opté pour les panneaux OLED pour leurs appareils haut de gamme, et Samsung est simplement le plus gros producteur et a donc récupéré une grosse partie des commandes.
Selon les estimations, la filiale affichage du géant sud-coréen aurait livré pour un montant de 3.4 milliards de dollars d’écrans pour smartphones au premier trimestre 2019. Elle représenterait 40.2% du marché des écrans pour appareils mobiles au cours de cette période. Samsung Display représenterait également 80% des écrans OLED fournit durant cette même période.
Il est pertinent de mentionner ici que la part de marché de Samsung Display au premier trimestre est de 6.6% inférieure celle de l’année dernière sur la même période. Cependant, la société a pu conserver sa part de marché supérieure à 40% pendant huit mois consécutifs.
Aucun de ses concurrents n’est encore proche en termes de part de marché. Japan Display est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 12.3%, tandis que BOE, un fournisseur chinois très proche de Huawei, doit profiter de ce dernier pour doubler sa part de marché en un an.
Samsung doit contourner les incertitudes liées à la demande avec les écrans OLED et prépare le futur des écrans, notamment borderless. Il y a environ un an, il a été signalé que la société cherchait à construire une « super usine OLED » en Corée du Sud. Sa capacité de production aurait été supérieure de 30% à celle de l’usine A3 de Chine.
Samsung aurait investi près d’un milliards de dollars dans cette nouvelle usine. Cependant, l’entreprise a annoncé avoir suspendu son projet de super usine OLED, mentionnant le fait que la demande en écrans n’était pas assez importante pour un tel projet.