Les réseaux 5G, très prisés, sont enfin opérationnels dans certaines régions du monde, mais il reste encore énormément à faire avant que la technologie soit réellement répandue comme la 4G aujourd’hui. Samsung cherche avec cette nouvelle norme réseau devenir un acteur important dans ce secteur et travaille avec acharnement avec ses partenaires du secteur pour prendre des parts face à Huawei notamment.
Cependant, avant même que la lutte pour la domination de la 5G ne soit généralisée notamment en Europe, la société sud-coréenne planche déjà sur les réseaux de génération suivante, appelée simplement 6G. Selon certaines informations, une équipe de recherche travaillant sur les réseaux de télécommunication de prochaine génération de Samsung Research, le centre de R&D de la firme, a été transformée en centre de recherche pour accélérer le développement et la normalisation de la 6G. « L’équipe actuelle sur les normes de technologie des télécommunications a été élargie pour commencer à mener des recherches sur le réseau 6G » a déclaré un responsable de Samsung à l’une des sources.
Bien que cela puisse paraître très tôt, il est tout à fait logique que les grandes entreprises travaillent sur la suite, la 5G a mis plusieurs années à être développée avec son lancement cette année. La 5G est développée depuis 2010, avec des tests en Chine en 2014 ou encore en France en 2015 alors que la 4G était arrivée seulement deux ans auparavant. Samsung prend donc soin de prendre de l’avance dans des technologies que l’on pourrait voir arriver dans plusieurs années voire une dizaine d’années. Sachant la situation de Samsung difficile sur certains marchés en raison d’une concurrence bien présente, il est important pour l’entreprise de trouver de nouveaux moteurs de croissance.
L’investissement précoce de Samsung dans la sixième génération de réseaux télécoms semble être un bon pari, car ce n’est déjà pas la seule. LG serait aussi en train d’y travailler, mais surtout la situation de Huawei reste encore incertaine en dehors de la Chine et notamment aux États-Unis. C’est donc une occasion de jouer un rôle plus grand dans ce secteur au niveau mondial. Néanmoins, il faudra attendre très longtemps avant de voir si Samsung tirera pleinement parti de ce pari sur l’avenir.