Comme beaucoup d’autres géants de la technologie, Samsung a beaucoup investi dans l’intelligence artificielle (IA) pour assurer son avenir. La société a clairement énoncé ses ambitions d’intelligence artificielle à maintes reprises en déclarant son objectif de rendre tous ses produits compatibles IoT d’ici 2020. Mais si vous avez besoin de quelque chose de plus que des déclarations orales pour jauger son intérêt pour l’IA, alors le rapport sur les brevets sur l’IA va vous être utile.
Selon un rapport du cabinet d’études de marché allemand IPlytics, Samsung est le troisième plus grand détenteur de brevets liés à l’IA avec 11 243 brevets délivrés à ce jour. Microsoft arrive en tête avec plus de 18 000 brevets suivis par IBM et ses 15 000 brevets. Qualcomm et Google suivent de peu avec 10 178 brevets pour Qualcomm et 9536 pour Google.
Le rapport indique également que le nombre de brevets liés à l’intelligence artificielle est passé de 22 913 brevets par an en 2008 à plus de 78 000 en 2018, ce qui indique bien que l’intérêt et les investissements pour l’IA sont importants, et ce quels que soient les secteurs.
Bien sûr, le fait de détenir un stock de brevets ne transforme pas automatiquement Samsung en une société majeure sur l’IA, du moins tant que ces brevets ne sont pas utilisés. Le fait que Google occupe la cinquième place de la liste malgré la fait qu’il ait dominé l’espace autour de l’IA ces dernières années témoigne du fait que la propriété d’un brevet n’est qu’une étape.
Néanmoins, le rapport démontre une fois de plus l’intérêt et l’engagement de Samsung pour l’intelligence artificielle. La société sud-coréenne a toujours été classée parmi les principaux investisseurs en R&D dans le monde, un part importante de ses recherches est axée sur l’IA. Malheureusement, ses efforts dans ce domaine n’ont pas encore pleinement payé. L’exemple de Bixby est le plus flagrant, un excellent assistant intelligent, le plus ambitieux de Samsung, qui a souffert de nombreux problèmes et qui n’a pas pu correctement se placer sur le marché.