A l’occasion de Viva Tech 2019 qui se déroulait à Paris la semaine dernière, Samsung a lancé un concours international destiné aux start-ups avec un prix d’un million de dollars pour le gagnant, le Extreme Tech Challenge. Avec en plus le soutien de Samsung et d’autres entreprises partenaires pour lui fournir de la visibilité essentiel pour intéresser de nouveaux investisseurs pour financer son idée. Cependant, ce concours tourne autour d’un thème bien particulier composés de 17 objectifs définis par l’ONU pour un monde plus agréable.
Extreme Tech Challenge est une association à but non lucrative que Samsung soutien, entouré de partenaires comme Viva Tech, l’Université de Californie, Cisco ou ARM. Le but de ce challenge mondial est de trouver et d’accompagner des start-ups qui possèdent des idées qui pourraient aider à résoudre 17 grand défis établis par l’ONU pour un développement durable mondial d’ici 2030. Ces 17 défis sont les suivants:
- La fin de la famine
- La fin de la pauvreté
- La fin des inégalités sociales
- La fin des inégalités de sexe
- Le sauvetage des écosystèmes marins
- Des solutions abordables et évolutives pour le climat
- L’éducation pour tous et à tout âge
- L’accès à l’eau potable
- L’accès aux énergies propres et abordables
- Plus de justice, de paix et des institutions fortes
- La santé
- Le sauvetage des écosystèmes terrestres
- De meilleures conditions de travail
- Soutenir des partenariats pour la réalisation d’objectifs communs
- Produire et consommer de manière responsable
- L’urbanisation durable des villes
- L’innovation dans les infrastructures et l’industrie
Toute start-up qui possède une idée ou une innovation qui permettrait d’aider à atteindre l’un de ces objectifs peut participer à ce concours. L’inscription se fait simplement via le site web du XTC. Tout les start-ups candidates et leurs idées seront ensuite étudiées par l’équipe XTC afin de donner un classement des idées les plus faciles à mettre en œuvre, les plus prometteuses et celles qui répondent au mieux à l’un des objectifs.
L’organisation annonce que plusieurs événements dédiés auront lieux à travers le monde pour faire connaître le challenge et essayer de réunir le plus d’idées possibles à étudier. Le Extreme Tech Challenge a déjà donné rendez-vous pour l’annonce des gagnants lors de Viva Tech 2020. Ces gagnants recevront un prix pour les aider à financer leur projet, un million de dollars pour le premier, 250 000 pour le second et 100 000 pour le troisième. Néanmoins, le plus grand gain sera pour les dix premières sélectionnées qui seront présentées à des investisseurs qui pourront les soutenir financièrement avec des fonds allant jusqu’à dix millions de dollars.
Si nous vous parlons de ce concours de start-ups, c’est parce que nous sommes tous concernés par les sujets évoqués. Nous trouvons cette idée très intéressante pour booster l’innovation dans le but d’apporter des améliorations à l’échelle de la planète, que ce soit sur le plan humain ou environnemental. Bien entendu, nous allons suivre cela de près.






