L’actualité autour de Samsung reste très importante, le Galaxy Fold est la prochaine grosse sortie avec les difficultés rencontrées. Le Galaxy Note 10 sera bien évidemment le prochain très gros morceau avec déjà de nombreuses informations à son sujet. Cependant, de nombreuses petites nouvelles indépendantes ont circulé ces derniers jours. Notamment un détail sur la prochaine tablette haut de gamme de Samsung, les coloris des différents Galaxy Note 10, des nouveaux Galaxy A ainsi que la fin des conflits entre Samsung et Huawei à propos de brevets.
Commençons par les tablettes haut de gamme de Samsung. Il y a quelques jours, nos confrères de GalaxyClub ont repéré deux nouvelles références qui annoncent une nouvelle tablette, la SM-T860 et sa version LTE SM-T865. Ces numéros de modèle sont construits de la même manière que les précédentes Galaxy Tab S, dont la dernière, la Tab S4, est sortie en août 2018. Cependant, la Tab S4 porte le numéro SM-T830, et cet écart intrigue. On spécule que cela pourrait être un moyen de casser la ligne actuelle des Tab S pour permettre un remaniement notable de la gamme, mais rien ne confirme cela actuellement, pas même la dernière information.
Nos confères de SamMobile ont eu une information selon laquelle la prochaine tablette de Samsung ne possédera pas de stockage inférieur à 128Go. Il ne serait pas étonnant que Samsung abandonne le 64Go sur sa prochaine tablette haut de gamme, l’ayant déjà fait sur smartphones. En effet, avec le Galaxy Note 9, il était possible de choisir 128, 256 ou 512Go de stockage, les Galaxy S10 proposent également des choix similaires, même le Galaxy S10e, le moins cher, garde un stockage minimal de 128Go. Toujours selon la source de SamMobile, la tablette pourrait également bénéficier d’une version avec 256Go, mais au vu du peu d’informations que nous avons, il est difficile de savoir quelles spécifications possédera réellement cette tablette.
Passons ensuite au Galaxy Note 10, pour lequel nos confrères de SamMobile ont eu des informations sur les coloris des différents modèles. Pour rappel, deux Galaxy Note 10 sont prévus, un Note 10 « standard » et une version dite « Pro » avec chacune sa version 5G, la version « standard » pourrait d’ailleurs reprendre certains codes du Galaxy S10e au niveau des coloris. Le Galaxy S10e a été lancé en jaune sur certains marchés, le Note 10 en fera de même mais dans une teinte rouge. Du noir, du blanc, de l’argent ainsi que du rose seront disponibles pour cet appareil au niveau mondial.
Pour le Galaxy Note 10 Pro, les coloris seraient plus classiques avec du noir, du blanc et de l’argent. Pour les versions 5G, rien n’a été communiqué à leur sujet, mais on peut spéculer sur le fait qu’elles pourraient reprendre le style du Galaxy S10 5G, des coloris classiques avec peut-être une touche de dorée.
Continuons avec les Galaxy A. Samsung a annoncé durant les cinq premiers mois de l’année pas moins de neuf Galaxy A, les A10, A20, A20e, A30, A40, A50, A60, A70 et A80, mais cela ne semble pas être la fin de la gamme. En effet, une source a indiqué à SamMobile que quatre nouveaux Galaxy A sont en préparation, les SM-A107F, SM-A507F, SM-A707F et SM-A907F. Les trois derniers seraient commercialisés en noir et blanc avec 64Go de stockage pour le A507F et 128Go pour les A707F et A907F. On pense qu’il doit s’agir de variantes des Galaxy A50 (SM-A505F) et Galaxy A70 (SM-A705F).
En ce qui concerne des noms commerciaux, difficile de les spéculer actuellement. Il semble peu probable qu’ils arborent un « e » comme le Galaxy A20e, car celui porte la référence SM-A202F contre le Galaxy A20 SM-A205F. C’est un problème similaire pour le SM-A907F. On avait eu de nombreuses informations autour d’un SM-A905F qui finalement se trouve être le Galaxy A80 (SM-A805F), alors est-ce qu’un Galaxy A90 (SM-A905F) est toujours prévu ou a-t-il été abandonné ?
Pour le SM-A107F, il serait lancé en rouge, vert, bleu et noir avec 32Go de stockage interne. Ses options de couleurs ne seront pas la seule différence avec le modèle standard qu’est le A10. Le SM-A107F avait été repéré sur Geekbeench avec un processeur MediaTek Helio P22, 2Go de RAM et Android Pie. Le Galaxy A10 est le moins cher des Galaxy A et se limite à des pays en développement comme l’Inde. Cette variante devrait également suivre cette stratégie tout en étant encore moins cher. Cela pourrait permettre à Samsung d’offrir un appareil sous Android Pie et One UI à très bas prix .
Terminons avec la fin des rivalités autour de brevets entre Samsung et Huawei. Depuis plusieurs années, Samsung et Huawei étaient en conflit pour des histoires de brevets en Chine comme aux États-Unis. Si leur litige a été réglé aux États-Unis en début d’année, la même solution a été adoptée pour les poursuites en Chine.
Selon les informations chinoises, Samsung et Huawei ont conclu une série de litiges pour contrefaçons de brevets via une médiation du tribunal populaire supérieur de la province du Guangdong. Les détails précis de l’accord ne sont pas encore connus, mais les sociétés auraient convenu d’un cadre pour l’octroi de licences croisées dans le monde entier pour des brevets essentiels. Cela marque donc la fin d’une quarantaine de poursuites au totale.
Voilà ce qui conclut ce petit condensé d’informations brèves. Plusieurs petits détails semblent être maintenant connus pour la prochaine tablette haut de gamme ou encore pour les Galaxy Note 10. On voit également que Samsung semble être certain de toucher tout le monde avec sa gamme Galaxy A en travaillant sur autant de modèles et de variantes qui possèdent tous des prix et caractéristiques propres. Tandis que sur le plan business, Samsung règle ses problèmes juridiques avec le second constructeur mondial de smartphones. N’oubliez pas que certaines de ces informations ne sont pas totalement confirmées et que les sources peuvent tout de même se tromper d’ici les annonces officielles des différents produits.
Source 1 – Tablette Source 2 – Galaxy Note 10 & Galaxy A Source 3 – Huawei