Les batteries au lithium-ion actuellement utilisées dans la plupart des produits équipés d’une batterie ne sont pas des éléments totalement stables, des chocs, des hautes températures ou des mauvaises tensions électriques peuvent endommager gravement la batterie allant parfois jusqu’à l’incendie. Nos smartphones n’y échappent pas et sont même bien concernés, si le cas du Galaxy Note 7 parle à tout le monde, ce n’est pas le seul. Nokia avait déjà eu des soucis de surchauffe, des iPhone ont également pris feu. Il y a quelques jours, c’est le tout récent Galaxy S10 5G qui a été victime d’un incendie sans raison apparente.
Un consommateur sud-coréen, qui possédait son Galaxy S10 5G depuis seulement quelques jours, a vu son appareil prend feu alors que celui-ci était posé sur une table. Après être retourné vers un centre de Samsung et avoir attendu les résultats, Samsung aurait annoncé avoir trouvé des signes de dommages extérieurs qui auraient provoqué cet accident, sans plus de précision. Cet accident serait donc l’œuvre d’une mauvaise utilisation de son propriétaire et non à cause de la batterie.
Le Galaxy S10 5G, le plus cher et le plus puissant des Galaxy S10, a été récemment lancé en Corée du Sud et il arrive d’ici peu aux États-Unis, ce cas tombe donc mal pour Samsung après les soucis rencontrés par le Galaxy Fold. Ce S10 possède la plus grande batterie pour un smartphone Samsung avec ses 4500mAh mais également une charge rapide plus performante à 25W.
Compte tenu du peu d’informations que nous avons sur cette affaire, il est difficile de tirer une conclusion sur ce qu’il s’est vraiment produit. On ne sait pas si l’appareil était en recharge ou pas, avec le chargeur officiel ou non, ou encore si la recharge rapide était activée. Il est cependant difficile de penser que cela soit un acte volontaire pour faire de la mauvaise publicité au niveau mondial, ou bien que l’utilisateur ait cherché un moyen de se faire rembourser car pas satisfait.
Difficile également de penser à un défaut de la batterie, bien que cela puisse toujours arriver. Avec les pertes financières dû au Galaxy Note 7 après son retrait et les très nombreux tests de vérification mis en place pour assurer la sécurité des batteries des appareils suivants, plus aucun cas d’appareils Samsung ayant pris feu n’a été médiatisé jusqu’à maintenant. Néanmoins, Samsung ne teste pas toutes les batteries, il teste leur conception et comment elle réagisse en utilisation dans l’appareil qui la recevra, le tout dans des conditions extrêmes.
Sur des dizaines de millions de batteries produites par an, il est impossible que la fiabilité soit à 100% parfaite, il est donc également possible que ce soit un défaut isolé dû à la production de masse. Et le fait que les autres Galaxy S10 ou que les autres acheteurs du S10 5G ne soient pas touchés tend à confirmer cette hypothèse ou l’hypothèse d’une mauvaise utilisation.
A l’heure actuelle, les Galaxy S10 sont donc des appareils tout aussi sûrs que tous les autres smartphones ou produits avec des batteries au lithium-ion. S’il y a un réel problème, d’autres cas vont se manifester comme avec le Galaxy Note 7, et seulement à ce moment là nous pourrons suspecter un défaut de fabrication.