Il y a quelques semaines, Samsung a publié ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre 2019, estimant une baisse de 60% des bénéfices d’exploitation. La société a maintenant publié un rapport détaillé confirmant cette prévision avec un bénéfice d’exploitation de 6.23 billions de wons (environ 4.8 milliards d’euros), soit une baisse de 60.2% par rapport aux 15.64 billions de won (environ 12 milliards d’euros) de l’année dernière. C’est la pire performance de Samsung depuis la débâcle du Galaxy Note 7 en 2016.
Les bénéfices du premier trimestre 2019 de Samsung ont été affectés par plusieurs facteurs. Le chiffre d’affaires du secteur des semi-conducteurs, en chute libre, a généré 30.4% de revenus en moins par rapport à la même période en 2018. Le secteur des puces de la société reste toutefois le principal contributeur au bénéfice global. Cependant, en raison des améliorations aux activités System LSI et Foundry, Samsung s’attend à une amélioration de son activité au second trimestre, notamment dû à la demande de capteurs photo et de puces 5G dont la marque commence la production.
L’activité mobile du sud-coréen a également connu une baisse de ses bénéfices, malgré les solides ventes du Galaxy S10, mais ils sont arrivés à la fin du trimestre. Les nouveaux smartphones des séries Galaxy M et Galaxy A se vendent également bien, mais les dépenses dû à la refonte des gammes ont réduit le bénéfice final de la division. Les ventes de téléviseurs haut de gamme ont toutefois contribué à la croissance des bénéfices de la division Consumer Electronics.
Pour l’avenir, Samsung vise à assurer la rentabilité en améliorant l’efficacité des coûts avec ses smartphones bas et milieu de gamme qui sortent durant ce nouveau trimestre. La société espère également bénéficier du potentiel de la 5G ainsi que des smartphones pliables pour conserver son leadership sur le marché mobile, face à un Huawei qui est dans la situation inverse.
C’est le secteur des affichages qui a gravement atteint Samsung en ce premier trimestre 2019. La société a souffert d’une demande bien plus faible que prévu pour ses écrans OLED, ainsi que la baisse des prix des écrans LCD, entraînant des pertes d’exploitation de 560 milliards de won (environ 429 millions d’euros).
Samsung s’attend à ce que le secteur de l’écran reprenne avec le lancement des smartphones phares de ses clients (Apple ?). Le géant de la technologie sud-coréen espère également que les écrans de grande taille apporteront des améliorations limitées aux cours du prochain trimestre tandis que la demande d’écrans flexibles et d’écrans LCD restera probablement faible.
Dans l’ensemble, Samsung s’attend à de légères améliorations de ses bénéfices au cours des deux prochains trimestres. Cependant, la société pourrait avoir du mal à atteindre le niveau des deux dernières années, où elle a enregistré ses plus hauts bénéfices.