Samsung travaille depuis longtemps sur un haut-parleur intelligent haut de gamme propulsé par Bixby, le Galaxy Home. L’appareil a été présenté lors du lancement du Galaxy Note 9 l’année dernière. Cependant, il s’agit toujours d’un produit « à venir », Samsung gardant le secret sur sa date de sortie dans les pays concernés. Dans l’intervalle, le Galaxy Home Mini, qui avait déjà été repéré auparavant, semble se rapprocher d’une date d’annonce si l’on s’en tient aux deux certifications de la Wi-Fi Alliance et du Bluetooth SIG.
Le Galaxy Home Mini, portant le numéro de modèle SM-V310, vient de passer le processus de certification Bluetooth. Bien que la liste ne révèle rien sur le prochain haut-parleur Bixby, elle confirme que le haut-parleur fonctionnera avec le Bluetooth 4.2 et non 5.0. Cette certification Bluetooth arrive seulement une semaine après celle de la Wi-Fi Alliance, révélant ainsi la présence de Tizen 4.0 et la prise en charge du Wi-Fi 2.4GHz. Bien sûr, avec le Galaxy Home toujours sans date de sortie, le Galaxy Home Mini pourrait ne pas sortir dans les prochaines semaines, malgré l’obtention de ces deux certifications majeures.
Lorsque les haut-parleurs intelligents de Samsung seront disponibles, ils se mesureront aux Google Home et Amazon Echo. Ces appareils sont sur le marché depuis déjà plusieurs années, certains à des prix très abordables et surtout avec des assistants plus connus et plus poussés. Bien que Bixby ne cesse de s’améliorer et que Samsung pousse son développement avec des nouveautés, l’entreprise doit clairement offrir aux utilisateurs une raison assez importante pour les convaincre de passer à Bixby. Surtout que Bixby a perdu certaines fonctionnalités intéressantes entre ses mises à jour, ce qui n’aide pas, tout comme l’ajout de nouvelles langues qui est trop lent.
On peut espérer avec ce Galaxy Home Mini que Samsung mette enfin en vente ses haut-parleurs intelligents. On peut clairement imaginer que la version mini du Galaxy Home sera moins riche en fonctions mais surtout moins chère pour le rendre parfaitement compétitif face à la concurrence et qu’il sera commercialisé plus largement, donc au-delà des États-Unis et de la Corée du Sud.