Le Galaxy Fold est le premier smartphone pliable à être commercialisé. Du moins s’il y arrive car sa sortie est retardé sur de nombreux marchés en raison d’un problème de film protecteur retiré par les premiers utilisateurs malgré l’avertissement de la marque. Pendant ce temps, les équipes de Samsung travaillent sur d’autres produits.
Nous avons déjà eu des informations selon lesquels Samsung avait deux appareils de la nouvelle gamme Fold en préparation. Il y a un appareil qui serait dans le même style que le Huawei Mate X, avec un pliage vers l’extérieur à l’inverse du pliage interne du Galaxy Fold. Celui-ci serait donc plus fin et équipé d’un capteur d’empreintes sous l’écran.
Mais un autre appareil sortirait fin 2019/début 2020 avec un pliage à l’horizontale, comme le possible futur smartphone pliable de Motorola ou un téléphone à clapet. Ce dernier pourrait avoir un second écran plus petit à l’image du Galaxy Fold, mais sa présence sera confirmée selon les retours obtenus avec le Galaxy Fold.
Néanmoins, Samsung ne compte pas s’arrêter à ces facteurs de forme. Les smartphones pliables pourront présenter de nombreuses facettes et redonner de la diversité dans un marché où tous les appareils se ressemblent de plus en plus. Et le sud-coréen travaille sur une nouvelle manière de plier l’appareil, avec une double pliure.
L’appareil présenterait trois faces de taille similaire pour donner, une fois déplié, un écran d’environ 8 pouces de diagonale. Plié, l’appareil prendrait la forme d’un Z vu des tranches supérieure et inférieure, et seule une face présenterait un écran utilisable. Les deux autres faces seraient collées l’une à l’autre et protégeraient la partie de l’écran non utilisable.
Le smartphone pourrait également être en partie plié que sur une pliure pour une utilisation à une main plus simple. Les capteurs photo arrière seraient visibles de cette manière, à voir de quel coté il faudra plier l’appareil pour le garder à une main tout en pouvant utiliser les capteurs arrière s’il voit le jour.
Une seconde information mentionne un autre smartphone pliable dans le sens vertical, comme un appareil à clapet. Difficile de dire si on parle ici de l’appareil censé sortir en fin d’année ou début 2020. Mais celui-ci pourrait bénéficier d’un écran de 13 pouces, soit un écran plus grand que les tablettes actuelles. Il pourrait même, selon les images tirées du brevet, avoir deux pliures au lieu d’une seule.
Il est à noter que l’information est totalement invérifiable, et rien n’est confirmé ou probable actuellement. La source sud-coréenne n’est pas fiable et des données essentielles dans la compréhension des documents ont pu être perdues lors de la traduction.
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce format de smartphone pliable, et si vous le trouvez plus intéressant que le Galaxy Fold.