L’information est tombée, Samsung vient d’annoncer via un communiqué de presse que le lancement du Galaxy Fold était repoussé de quelques semaines. Cette décision arrive après que des médias américains aient rencontrer des soucis avec leurs unités de test, et ce pour mener une enquête sereinement. Samsung préfèrent donc jouer la prudence afin pouvoir fournir un appareil de qualité dans les prochaines semaines, sans pour autant donner de date.
Pour rappel, la semaine dernières, de nombreux sites américains et influenceurs ont reçu en premier un modèle de Galaxy Fold. En tant que premier appareil pliable à être commercialisé, Samsung savait que des problèmes allaient survenir même si beaucoup de choses ont dû être anticipés. Mais ce que Samsung n’avait pas prévu, c’est le soin avec lequel les utilisateurs allaient utiliser leur appareil. En effet, un film de protection est présent sur la face avant de l’appareil. Or, ce film de protection est essentiel pour la structure de l’écran.
L’écran du Galaxy Fold, pour qu’il soit flexible, est en plastique en premier lieu, mais est surtout très fin. Il est composé de seulement sept couches, c’est deux fois moins que les écrans Super AMOLED que l’on connaît. Pour éviter que l’écran ne subisse trop de pression en l’utilisant, Samsung a eu l’idée de mettre un film protecteur épaississant et renforçant l’écran. Samsung, conscient que ce film est essentiel, a prévenu les médias selon nos confrères de SamMobile et de 01Net. De plus, un avertissement était présent sur l’emballage.
Mais cela a semblé bien peu, et plusieurs personnes ont retiré ce film à l’ouverture en pensant que c’était un film protecteur comme un autre. Mais sans ce film, l’écran subit les pressions des doigts et du pliage répétées des tests des personnes, et rend l’âme en quelques jours. Depuis, les médias américains critiquent vivement le Galaxy Fold, l’ajout de deux autres unités touchées par des problèmes similaires sans que ce film ne soit retiré dégrade l’image d’un appareil annoncé comme révolutionnaire.
Samsung a pris les choses au sérieux et a ouvert une enquête sur ces unités touchées par ce défaut d’écran. Mais rapidement, beaucoup ont remarqué que le souci était limité à quelques unités américaines, et l’hypothèse d’une mauvaise manipulation est devenue plus forte. Depuis, les différentes filiales de Samsung à travers le monde ont annoncé que les événements de lancement du Galaxy Fold sur leur marché étaient repoussés, en commençant par la Chine, l’Europe, puis finalement au niveau mondial.
Dans son communiqué de presse, Samsung ne mentionne pas le problème de film directement, « Certains (médias) nous ont également montré à quel point le dispositif devait encore être amélioré afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible. ». Il est probable, comme le mentionnait SamMobile il y a quelques jours, que la présence d’un plus grand nombre d’avertissements, voir un avertissement dans le logiciel de l’appareil, serait utile pour bien faire comprendre aux futurs utilisateurs de l’importance de ce film de protection.
Samsung poursuit avec des informations autour des deux unités touchées par des soucis d’écran sans que le film protecteur ne soit retiré. « Les premiers résultats de l’inspection des problèmes signalés de l’écran ont montré qu’ils pouvaient être associés à un impact sur les zones exposées supérieure et inférieure de la charnière. Il y avait aussi un cas où des substances trouvées à l’intérieur de l’appareil affectaient les performances d’affichage. ». Samsung compte donc, avec le temps qu’il se donne, renforcer la protection de l’écran, mais surtout améliorer les consignes d’entretien et d’utilisation de l’écran, y compris de son film.
Il ne reste donc plus qu’attendre de voir clairement ce que Samsung va concrètement faire et on espère que cela suffira pour éviter de nouveaux problèmes à l’avenir. Samsung étant le premier, il prend en premier tous les problèmes de ce nouveau type de produit, que ce soit dans la conception, la production où dans l’utilisation qu’en font les utilisateurs. Il va sans dire que la concurrence en commençant par Huawei, qui subit également avec des rumeurs de report de lancement, ne pourra pas faire les mêmes erreurs avec son Mate X sous peine de subir le même traitement.