DxOMark a publié aujourd’hui un article détaillé sur les caméras du Galaxy S10 5G et lui a attribué une note globale de 112 points pour les caméras arrière et de 97 points pour les capteurs avant. Cela le place donc au même niveau que le Huawei P30 Pro sur les performances photo arrière et en tête pour les selfies.
Lorsque l’on décompose en notes photo et vidéo pour les caméras arrière, le Galaxy S10 5G a marqué 117 et 100 points respectivement, soit légèrement plus que le Galaxy S10+ avec ses 114 et 97 points. Mais comme le site l’indique, les scores se sont améliorés, non à cause d’améliorations entre les appareils optimisant l’image, mais à cause des réglages légèrement différents de l’appareil photo.
Par exemple, le S10 5G vous offre la possibilité d’utiliser le téléobjectif ou l’objectif très grand angle pour les portraits en mode mise au point en direct. Les Galaxy S10/S10+ utilisent uniquement le capteur très grand angle pour bénéficier de l’effet bokeh. Cela permet une plus grande marge de manœuvre dans le cadrage de sujets plus volumineux et permet également au Galaxy S10e d’avoir accès à cette fonction, mais cela peut provoquer une « distorsion de perspective peu flatteuse du sujet », comme le dit DxOMark.
Et la possibilité de sélectionner le téléobjectif ou l’objectif ultra grand angle pour les portraits sera peut-être utilisée sur les Galaxy S10 et S10+ plus tard via une mise à jour logicielle. DxOMark indique que la version logicielle du Galaxy S10 5G n’est pas la même et est unique actuellement. Cette mise à jour pourrait cependant ne pas inclure le mode nuit dédié. DxOMark n’a pas confirmé la présence d’un tel mode dans leurs appareils de test. L’attente pour des prises de vue en très faible condition de luminosité n’est donc pas terminée.
L’autre changement important sur le Galaxy S10 5G est qu’il enregistre des vidéos 4K prêtes à l’emploi. Tous les smartphones Galaxy le font également depuis plusieurs années, mais Samsung met par défaut la résolution Full HD. C’est la capacité de la caméra frontale à filmer des vidéos avec une mise au point plus stable à l’intérieur et moins d’artefact dans les vidéos enregistrées en marchant qui contribue à la note de 100 points. Ce qui ne contribue pas à cette note, c’est la capacité vidéo Live Focus que le capteur ToF (time-of-flight) permet, étant donné que DxOMark ne teste pas actuellement les vidéos bokeh.
DxOMark affirme que le Galaxy S10+ reste un téléphone extraordinaire pour la photographie, malgré les améliorations notables apportées par le Galaxy S10 5G. Il sera intéressant de voir si les modifications apportées au logiciel observées sur l’appareil photo de la version 5G se répercuteront sur les S10 non 5G. Ils le feront probablement, car Samsung ne gagnerait rien en limitant ces améliorations mineures mais utiles au Galaxy S10 5G.