Au vu de la flopée de Galaxy A que Samsung a dévoilé ces dernières semaines, ce n’est pas une surprise. Le constructeur sud-coréen a révélé aujourd’hui qu’il abandonnait les smartphones Galaxy J pour les remplacer par des Galaxy A. C’est via une vidéo promotionnelle des Galaxy A30 et Galaxy A50 publiée sur la chaîne YouTube de Samsung Malaysia que la marque a confirmé cette information.
Galaxy A10, Galaxy A20, GalaxyA30, Galaxy A50, Galaxy A70 et Galaxy A80, oui, il y du monde cette année dans la famille Galaxy A, le milieu de gamme sud-coréen. Il va sans dire que tous ne sont pas au même niveau de spécifications et on comprend mieux du coup la confirmation de ce début de semaine. Les Galaxy J sont des smartphones “bas prix” très importants sur certains marchés comme l’Inde.
Mais Samsung a dû revoir l’organisation de ses gammes et sa stratégie en raison d’un concurrence très vive sur ce segment du marché des smartphones. Une concurrence qui est exercée notamment de constructeurs chinois comme Xiaomi. Le renouvellement 2019 de la série Galaxy A vient donc effacer la gamme Galaxy J du tableau en apportant une stratégie nouvelle pour les téléphones accessibles.
Quand on parle de stratégie, on parle tout d’abord de prix. Au final, les Galaxy J étaient trop chers par rapport à la concurrence, et avec les nouveaux Galaxy A, la firme se veut plus agressive sur cet aspect, mais cela ne signifie que ce sont des smartphones moins bien équipés. Nous pouvons citer des éléments provenant du haut de gamme tels que le triple capteur photo, le capteur d’empreintes sous l’écran ou encore l’écran AMOLED Infinity.
Et puis, il y a aussi le design, un point souvent négligé pour des téléphones d’entrée de gamme. Avec les nouveaux Galaxy A, nous avons des smartphones élégants et très bien finis, dans la lignée de que la marque a établi avec les Galaxy S et Galaxy Note. Samsung a lancé aujourd’hui le Galaxy A80, son premier smartphone plein-écran, intégrant une caméra coulissante et rotative, lors de l’événement Galaxy dédié à la série Galaxy A 2019.