Samsung a officialisé en toute discrétion deux nouveaux appareils de sa série Galaxy A, le A40 et A70, ceux dont on avait peu d’informations. Ils arrivent donc à côté des Galaxy A30 et A50, du Galaxy A10 et du Galaxy A20 déjà officiels. Le Galaxy A70 est actuellement le Galaxy A le plus haut de gamme officialisé, et il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes venues tout droit des différents fleurons de Samsung, tandis que le A40 se place comme une autre alternative plus compacte aux A30 et A50.
Le Galaxy A70 dispose déjà du plus grand écran chez Samsung avec le Galaxy S10 5G et ses 6.7 pouces de diagonale. Il est bien évidement de type Super AMOLED avec une définition Full HD+ et l’encoche en forme de U de l’Infinity-U. L’écran possède également un capteur d’empreintes digitales optique, comme sur le A50. Cette encoche contient la caméra frontale qui atteint les 32 mégapixels, la plus grande définition des smartphones Galaxy. A l’arrière, on trouve trois capteurs, le primaire de 32 mégapixels également, un capteur grand angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels.
Au niveau de la puissance brute, l’appareil est très bien fourni avec un processeur Octa-core couplé à 6Go ou 8Go de RAM et 128Go de stockage interne. Pour la batterie, l’appareil pourra compter sur une capacité de 4500mAh et surtout une recharge rapide de 25W. On retrouve cette fonctionnalité uniquement sur le Galaxy S10 5G, on peut maintenant espérer que Samsung se relance dans la recharge rapide et étende plus cette fonctionnalité à ses smartphones comme le Galaxy Note 10 qui arrivera en milieu d’année.
Pour le logiciel, il y a bien évidemment Android 9.0 Pie qui est présent avec One UI 1.1, qui prend en charge Bixby Voice de manière complète, même sans bouton dédié ainsi que Digital Wellbeing. En ce qui concerne la conception, le Galaxy A70 est constitué de ce que Samsung appelle le 3D Glasstic, un plastique qui dégage une vibration de qualité supérieur semblable à celle du verre. Les couleurs en dégradé font partie du lot, avec des options de couleurs bleu, noir, corail (Orange/Rose) et blanc.
Le Galaxy A70 est un bon exemple de la façon dont le géant coréen fournit à ses smartphones milieu de gamme d’intéressantes fonctionnalités avant que celles-ci ne se frayent un chemin vers les produits phares. Ce serait une très bonne proposition si Samsung accordait le prix voulu. La société n’a pas encore communiqué de prix, ni de date de sortie, mais elle promet d’en révéler davantage lors de son événement qui est prévu le 10 avril prochain.
Pour ce qui est du Galaxy A40, il possède des spécifications inférieures au A70. On retrouve néanmoins un écran de 5.9 pouces Super AMOLED Full HD+ Infinity-U, avec là aussi un capteur d’empreintes optique sous l’écran. On trouve un processeur Octa-core avec une seule option de mémoire, 64Go de stockage extensible avec 4Go de RAM. Pour l’autonomie c’est une batterie de 3100mAh qui est présente avec la recharge rapide classique de Samsung et non celle du S10 5G ou du A70.
Pour le reste et surtout la partie photo, le Galaxy A40 bénéficie d’un capteur frontal de grande taille avec ses 25 mégapixels. Au dos, c’est un double capteur qui est présent avec un capteur primaire de 16 mégapixels et un second de 5 mégapixels pour le grand angle. On retrouve également Android Pie avec One UI ainsi que les quatre options de couleurs vues précédemment, à savoir noir, blanc, bleu et corail. Ici aussi, Samsung n’a pas communiqué de date ou de prix, même si on peut imaginer que son prix se situera entre le Galaxy A30 et le Galaxy A50.