Le marché chinois n’est pas simple pour Samsung depuis quelques années, et pourtant, c’est un marché très important pour les constructeurs de smartphones. La concurrence est très rude avec notamment les constructeurs locaux que sont Huawei, Xiaomi ou encore Oppo. En 2013, le sud-coréen détenait une part de marché de 20% en Chine, alors qu’elle s’est établie à moins de 1% récemment.
Après cette période très compliqué pour la firme du pays du matin calme, la tendance semble s’inverser. L’entreprise n’a jamais baissé les bras en Chine, avec des événements de lancement locaux pour le Galaxy S9 par exemple, ou avec des modèles pensés pour ce marché. Samsung estime désormais avoir de bonnes chances de retrouver une part de marché perdue depuis bien longtemps.
C’est le Galaxy S10 qui devrait aider la marque à se relancer, car le dernier smartphone phare du sud-coréen se vend bien en Chine, avec plus de 500 000 unités au 19 mars. Nous avons déjà eu les prémices il y a quelques jours avec les premiers chiffres sur les Galaxy S10, notamment à l’issue des précommandes et du début de la commercialisation sur certains marchés, la Chine et la Corée du Sud en l’occurrence.
Mais si Samsung réussi cette année à reprendre les choses en main en Chine, ce ne sera pas seulement grâce au Galaxy S10. En effet, l’entreprise a engagé d’importants changements organisationnels en rationalisant les opérations et en remplaçant les responsables locaux. La nouvelle stratégie de Samsung vise à se concentrer sur les clients qui sont prêts à dépenser plus pour ses produits haut de gamme.
La marque s’est aussi associé à de grands fournisseurs de services comme WeChat, Baidu ou encore Alibaba dans le but d’offrir des fonctionnalités améliorées de services IoT et d’intelligence artificielle. Samsung a également récemment lancé le Galaxy A8s en Chine, le premier appareil Galaxy embarquant un écran Infinity-O, celui que nous retrouvons aujourd’hui sur la série Galaxy S10.
« C’est difficile en Chine depuis deux ans. Nous avons tout changé, de notre organisation et de notre personnel aux canaux de distribution. Je suis convaincu que les modèles phares et milieu de gamme apporteront un changement pour l’entreprise en Chine », a déclaré DJ Koh, président et chef de la division informatique et communications mobiles de Samsung Electronics, lors de l’assemblée générale de la société.