La filiale affichage de Samsung, Samsung Display, est incontestablement une référence dans le domaine des écrans OLED pour smartphones. Apple, Xiamoi ou encore Google font partie de ses clients, sans oublier Samsung Electronics, mais ça c’est une évidence. Maintenant, nous apprenons que Huawei s’est rapproché de Samsung pour lui fournir les écrans des futurs P30 et P30 Pro.
Huawei est un concurrent à ne pas négliger pour Samsung, sur le haut de gamme bien sûr, mais également sur le milieu de gamme. La marque chinoise prend de plus en plus de place sur le marché des smartphones, et plus largement dans le domaine de la technologie. Tout comme pour Apple, la collaboration est une bonne chose pour proposer un écran de qualité à ses clients.
La concurrence est rude entre le sud-coréen et le chinois, et cela s’est bien vu le mois dernier avec les premiers smartphones pliables. Samsung a voulu à tout prix être le premier à dévoiler ce nouveau genre d’appareils, et Huawei a attaqué en frontal le Galaxy Fold lors de sa conférence quelques jours plus tard en ouverture du Mobile World Congress de Barcelone.
Il faut parfois oublier les petites tensions pour avancer. Selon une information provenant de Chine, Huawei a confié la fabrication de l’écran AMOLED des P30 et P30 Pro à Samsung Display. La firme chinoise laisse donc tomber BOE et LG qui ont fabriqué l’écran OLED du Mate 20 Pro. Oui, il y a bien deux fournisseurs pour ce dernier, et cela a sûrement penché dans la balance pour le P30.
En effet, certaines personnes pensent que la chaîne de production bien établie de Samsung Display, ainsi que la qualité reconnue de ses écrans AMOLED, ont permis de répondre aux exigences de Huawei sans devoir faire appel à un autre fabricant. Le contrat unique est plus simple à gérer pour Huawei, et cela limite le risque d’avoir des différences d’affichage entre deux appareils.
Selon le site Huawei Hub, travailler avec un seul fournisseur peut permettre également de réduire le risque de fuites ainsi que de garantir les produits sortant de la chaîne de production respectent les normes rigoureuses. Au final, c’est l’ensemble du processus qui apparait plus simple. Sinon, nous apprenons aussi que Apple aurait conclu un accord avec Samsung Display.
En décembre l’année dernière, il est apparu que Apple utiliserait un nouvel écran AMOLED de Samsung Display pour ses iPhone 2019. Il se trouve que le contrat aurait été confié à Samsung car il s’agit de l’un des rares fabricants à disposer de la technologie nécessaire pour intégrer le tactile à l’écran, ce qui est intéressant pour obtenir un smartphone plus fin.
Les Huawei P30 et P30 Pro seront dévoilés le 26 mars lors d’un événement qui aura lieu à Paris. Nous verrons bien à ce moment là si la marque affichera son partenariat avec Samsung, comme Xiaomi avec son Mi 9, ou restera discret comme Apple.