Samsung vient d’annoncer le Galaxy Fold, et va le commercialiser dans un peu plus d’un mois. L’écran flexible de ce nouvel appareil d’un nouveau genre est fabriqué par Samsung Display. La société occupe déjà une place importante voire même majeure sur le marché des écrans OLED pour smartphones. Et avec l’arrivée des écrans flexibles, l’entreprise prépare le futur marché en contactant de potentiels clients.
Selon un nouveau rapport provenant de Corée du Sud, Samsung Display a envoyé des échantillons d’écran pliable à Apple et Google. Cela ne signifie pas que ces entreprises vont lancer un tel appareil dans un avenir proche. Mais cela montre que Samsung Display prépare le terrain et essaye de récupérer des clients avant que la concurrence ne le fasse.
L’échantillon d’affichage pliable que Samsung a envoyé à Apple serait un écran de 7.2 pouces, soit très légèrement plus petit que celui du Galaxy Fold. La même chose aurait également été livrée à Google. On ne sait pas si et quand Apple décidera de se lancer dans le genre pliable, mais on sait que la marque travaille sur le sujet depuis quelques temps déjà. De plus, Apple est déjà un très bon client au niveau des écrans, surtout OLED pour les derniers iPhone.
Google essaie de devenir un acteur majeur sur le marché des smartphones avec ses Pixel en plus d’être l’acteur principal des logiciels. Il faut donc que la marque puisse suivre les nouvelles tendances comme le smartphone pliable pourrait l’être. Google se penche déjà sur les smartphones pliables en travaillant sur Android et l’interface du Galaxy Fold au coté de Samsung. Si Google prépare sa partie logiciel en préparant Android pour ce genre d’appareils, il est fort probable que la marque prépare également sa partie matérielle.
Samsung Display cherche donc certainement à tirer parti du passage de l’industrie à ce facteur de forme. Il préférerait évidemment que les constructeurs optent pour l’avenir de son panneau pliable. Car Samsung Display n’est pas seul, BOE le chinois qui a fait l’écran du Huawei Mate X, est déjà le coup et LG Display est également en train de préparer ses solutions. Samsung Display est aussi le leader en termes de production avec plus de 200 000 unités par mois, soit 2.4 millions par an. Il est très probable que cette capacité augmente rapidement pour être en mesure de suivre les futures commandes.