Qui a dit que les marques n’étaient pas à l’écoute de leurs utilisateurs? Samsung l’est de plus en plus et le prouve une nouvelle fois. Avec sa nouvelle interface One UI, le sud-coréen a apporté une fonctionnalité très attendue sur smartphone, il s’agit du mode Nuit, aussi appelé mode sombre, tirant partie de la spécificité des écrans OLED.
Samsung a introduit One UI en novembre 2018 lors de sa conférence de développeurs en lançant officiellement le programme bêta pour Android 9.0 Pie. Cette mise à jour majeure intègre donc une nouveauté attendue par le plus grand nombre, le mode Nuit. Cette fonctionnalités permet de passer l’interface globale et certaines applications dans un thème sombre, pour ainsi moins se faire mal au yeux le soir mais aussi économiser un peu de batterie.
Dès les débuts du programme bêta, les utilisateurs ont fait remonter une remarque pertinente, peut-on planifier le mode Nuit? La marque avait alors répondu que ce n’était pas prévu, mais qu’elle prenait en compte toutes les remarques. C’est avec l’arrivée de la bêta sur le Galaxy Note 9 que la programmation du mode Nuit a fait son apparition pour la première fois.
Il aura fallu attendre la seconde mise à jour stable pour que cette amélioration soit implémentée sur les Galaxy S9 et Galaxy S9+. En effet, le nouveau micrologiciel, qui porte le numéro de version G960FXXU2CSB3 et G965FXXU2CSB3 respectivement pour le S9 et le S9+, a été déployé en France le 22 février sur modèles déverrouillés. Il apporte également le patch de sécurité de février ainsi qu’une amélioration de la stabilité du Wi-Fi et du NFC.
Tout d’abord, vous pouvez programmer une tranche horaire personnalisée, ce qui est classique. Mais Samsung vous offre une seconde manière en alignant l’activation du mode Nuit sur le coucher et le lever du soleil, c’est plutôt intelligent. Pour vérifier si la mise à jour est disponible sur votre Galaxy S9 et S9+, rendez-vous dans les Paramètres, Mise à jour du logiciel, Téléchargement et installation.