On sait depuis plusieurs mois que Samsung travaille sur plusieurs appareils portatifs. Le premier d’entre eux est la prochaine Gear Sport, nommée Galaxy Watch Active avec un nouveau design sans couronne rotative. Ensuite sont venus les Galaxy Buds, successeurs des Gear IconX, des écouteurs connectés qui seront une offre de précommande des prochains Galaxy S10. Non mentionné mais également présent, le prochain Gear Fit, nommé Galaxy Fit, mais qui aura deux variantes.
Cette officialisation s’est faite par accident car si Samsung a officialisé sa nouvelle Galaxy Tab S5e via un communiqué et une vidéo YouTube, ici c’est la mise à jour de l’application compagnon des objets portatifs de Samsung qui révèle les noms et un visuel de chaque appareil. Pour voir cela, il faut simplement chercher à connecter un nouvel objet et la liste avec les trois nouveautés apparaîtra.
Cette mise à jour à moins d’une semaine de l’événement qui annoncera les Galaxy S10 n’est pas anodine. Si Samsung prépare son application c’est que les appareils arrivent très prochainement, or les Galaxy S10 aussi. On peut donc affirmer sans trop de risque que les Galaxy Watch Active, Fit, Fit e et Buds seront présentés lors de l’annonce du prochain Galaxy S. Cela annonce donc un événement extrêmement riche en nouveaux produits, entre les Galaxy S10 et les appareils portatifs mais aussi le Galaxy Fold, Samsung aura du monde à nous montrer.
Pour rappel, la Galaxy Watch Active est la suite de la Gear Sport, une montre très orientée remise en forme avec de nombreux exercices. Le design sera plus épuré avec même la suppression de l’iconique couronne rotative des montres Samsung ainsi que le retour à la navigation tactile et par les boutons latéraux. Elle aura des spécifications classiques d’une montre connectée, un processeur double cœurs, 4Go de stockage, 768Mo de RAM et une connexion Bluetooth et Wi-Fi. Pas de version 4G à prévoir pour le moment. Elle sera plus petite que la Galaxy Watch, étant disponible uniquement en 40mm contre 42 ou 46mm pour la Watch.
Pour les Galaxy Buds, ces oreillettes Bluetooth auraient le support du Bluetooth 5.0 et devraient avoir quelques capteurs pour le sport comme les IconX, notamment un accéléromètre. Le support de Bixby est aussi plausible. Ils pourront être rechargés via le système PowerShare des Galaxy S10 et seront disponibles gratuitement pour l’achat d’un Galaxy S10 dans certains pays.
Pour les Galaxy Fit, nous avons très peu de données sur ces deux appareils. On peut noter que la présence d’un Galaxy Fit e similaire au Galaxy S10e peut faire penser qu’un des deux Galaxy Fit sera plus allégé en termes de performances et surtout de prix que l’autre. C’est une tendance que Samsung semble prendre, comme avec la Galaxy Tab S5e légèrement moins performante qu’une Tab S4 mais aussi moins chère. L’application nous offre également son premier aperçu, avec l’abandon du style incurvé au premier abord avec un design très simple mais restant efficace.
Il ne nous reste plus qu’ à attendre maintenant le 20 février pour savoir ce que Samsung prépare avec ces appareils portatifs. On en saura plus sur leurs tarifs, leurs fonctionnalités et spécifications finales, en plus de celles des Galaxy S10 et du Galaxy Fold.