Samsung a conservé sa couronne une nouvelle fois en tant que premier constructeur de smartphones au monde en 2018. Malgré la très forte concurrence de Huawei et des autres constructeurs chinois mais aussi la présence d’Apple, le coréen reste nettement au-dessus pour le moment. La contraction du marché global des smartphones a également touché son principal concurrent, Apple. Les deux leaders historiques du marché ont souffert cette année face aux chinois.
C’est une histoire différente du point de vue des chinois, où Huawei continue sa croissance en flèche et espère être le leader du marché d’ici 2020. Ses livraisons ont explosé de 34% par rapport à l’année précédentes. Huawei a expédié plus de 200 millions d’appareils dans le monde et a confirmé sa position sur la dernière place du podium.
Les dernières données fournis par Canalys indiquent que Samsung a livré 70.3 millions d’appareils au derniers trimestre 2018, soit une baisse de 5.3% par rapport à l’année 2017. Apple, profitant de la sortie des nouveaux iPhone, a classiquement pris la tête avec 71.7 millions d’unités expédiées, des expéditions qui sont malgré tout en baisse de 7% par rapport au dernière trimestre 2017. Huawei, avec notamment son Mate 20 Pro, a progressé de 47.3% avec plus de 60 millions d’expéditions.
Apple a dépassé Samsung pour devenir le plus grand constructeur sur les trois derniers mois de l’année 2018. Le géant coréen a annoncé ses résultats financiers du dernier trimestre 2018 et révèle que ses chiffres étaient en baisse en raison du marché globalement morose des smartphones. Sous oublier le fait que les iPhone ont tendance à faire mieux pendant la saison des vacances de Noël par rapports aux autres.
IDC, une autre société de statistique, est parvenue à une conclusion différente. Elle place Samsung au premier rang des livraisons au quatrième trimestre 2018 avec 70.4 millions d’unités et Apple en seconde position avec 68.4 millions d’unités. Huawei reste en troisième position avec plus de 60 millions d’unités vendues. Ces divergences sont courantes car différentes entreprises ont leurs propres méthodes de calcul des chiffres. Néanmoins, on peut voir que Samsung et Apple ont été en tête suivis de Huawei.
Samsung est resté le plus grand fournisseur mondial de smartphones pendant toute l’année, selon Canalys. La firme a expédié 293.7 millions d’unités sur l’année 2018, enregistrant une baisse notable de 7.3% soit environ 25 millions en moins entre 2017 et 2018, le coréen possède une part de marché légèrement supérieure à 21% sur 2018. Apple reste à la seconde place avec plus de 210 millions d’unités suivis de près par Huawei avec un peu moins de 210 millions d’unités expédiées, soit une part de marché de 15.3% et 14.8% respectivement.
Mais si l’on regarde la croissance, Apple chute de 1.7% sur l’année tandis que Huawei augmente de 34.5%. Derrière, Xiaomi suit très bien avec une progression de 31.6% et 120 millions d’expéditions pour une part de marché de 8.7%, puis il y a Oppo avec 119 millions d’expéditions pour une part de marché de 8.6%.
Samsung espère avoir une année 2019 plus glorieuse, surtout avec l’arrivée de la nouvelle stratégie autour du Galaxy S10, trois modèles dont un plus « entrée de gamme » sont prévus. Il y a aussi la nouvelle stratégie pour les Galaxy A et la nouvelle gamme des Galaxy M. Samsung compte aussi sur la 5G et le smartphone pliable pour dynamiser les ventes de smartphones et relancer un marché en perte de vitesse avec des expéditions en baisse de 4.6% sur 2018.
Il reste à voir comment Samsung compte réussir cela et surtout ce que la concurrence va faire avec Apple qui se pose des questions sur les prix de ses produits suite aux mauvaises ventes et un Huawei qui doit confirmer après une excellente année 2018, sans oublier tous les autres qui peuvent créer des surprises.