Samsung semble se soucier de son image au niveau des mises à jour, la marque est connue pour ne pas être la plus rapide dans ce domaine. Cependant depuis quelques temps, elle semble aller dans le sens de l’amélioration, elle est l’une des meilleures en termes de mises à jour de sécurité mensuelles, et met à disposition depuis cette année le programme bêta sur la gamme Note pour la première fois. Et ceci pourrait aller encore plus loin.
Depuis le lancement du programme bêta sur les Galaxy S7 et S7 edge, celui-ci n’a fait que s’améliorer, avec tout d’abord le déploiement plus large sur le programme bêta des Galaxy S8 et S8+ dont la France a pu bénéficier, puis l’arrivée surprise sur le Galaxy Note 9 du programme bêta d’Android 9.0 Pie. Toutefois, Samsung pourrait aller encore plus loin en lançant ce programme pour les flagships 2017, les Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8. Ce serait d’ailleurs une première sur le Note 8 qui n’a pas eu droit au programme bêta Android Oreo.
Il a été découvert la présence du micrologiciel de test d’Android 9.0 Pie sur les serveurs Samsung pour ces trois appareils. Les versions référencées G950FXXU4ZSA1, G955FXXU4ZSA1 et N950FXXU5ZSA1 sont actuellement testées pour les différents téléphones, et la lettre Z présente dans leurs numéros, indique que c’est un micrologiciel dédié à un programme bêta. La même information avait été repérée quelques jours avant le lancement du programme pour le Galaxy Note 9.
On ne sait pas réellement quels marchés seront ciblés, mais il est quasiment sûr que ceux qui ont bénéficié du programme bêta en premier en profiteront, notamment les États-Unis, la Corée du Sud ou l’Allemagne. La France étant dans la deuxième phase, il est important de rester prudent sur la venue de ce programme.
Quoiqu’il en soit, une arrivée prochaine serait en accord avec les dates de la mise à jour finale annoncées par les différentes feuilles de route officielles. Selon ces dernières, les Galaxy S8 et Note 8 devraient être mis à jour en février ou mars selon les régions, soit d’ici 2-3 mois, à peu près le même temps que la durée du programme bêta sur les Galaxy S9 et Note 9.
Pour rappel, pour pouvoir s’inscrire au programme bêta, où les places sont limitées, et tester les dernières fonctionnalités Samsung dont One UI, il faudra passer par l’application Samsung Members disponible sur le Play Store et accéder à la page d’inscription qui sera affichée lors de la disponibilité du programme, si celui-ci arrive jusqu’à vous.
Mise à jour 04/01
Un utilisateur du forum Samsung Members sud-coréen a reçu une réponse d’un modérateur du forum. Ce dernier indique que le programme bêta arrivera sur le Galaxy Note 8 à partir de la semaine prochaine, avant de s’étendre aux Galaxy S8 et Galaxy S8+ un peu plus tard.