Sur le plan matériel, les smartphones phares de Samsung font partie des meilleurs sur le marché pour les photographies en conditions de faible luminosité, et le Galaxy S10 pourrait être encore meilleur grâce à quelques astuces logicielles. Les développeurs du forum XDA ont découvert un code dans l’application Appareil Photo bêta du Galaxy Note 9 sous Android 9.0 Pie qui suggère un mode caméra dédié pour des images lumineuses « même en conditions très sombres ». Cela serait similaire aux fonctions Night Sight de Google et Night Shot de Huawei.
Comme vous pouvez le voir dans l’image en fin d’article, le test dans le code donne un indice assez clair. Bright Night semble être le nom de la nouvelle fonctionnalité de l’appareil photo, Super Night décrivant exactement son fonctionnement, c’est-à-dire prendre plusieurs clichés et les combiner pour obtenir les photos les plus lumineuses.
Les nouveaux produits phares de Samsung combinent déjà plusieurs prises pour d’excellents résultats dans toutes les conditions de lumière, et Bright Shot ajoutera probablement une longue exposition et des vitesses d’obturation lentes au mélange pour de meilleurs clichés en basse luminosité. On peut le considérer comme un mode Pro automatisé, car il ajusterait lui-même les paramètres de la caméra nécessaires au lieu de laisser la charge à l’utilisateur.
La mise en œuvre de Samsung dépendra probablement principalement de longs temps d’exposition et d’une vitesse d’obturation lente. L’implémentation par Google de Night Shot dans les smartphones utilise de l’apprentissage automatique et du traitement logiciel, mais, bien que Samsung n’ait pas de compétences aussi développées dans ce domaine que Google, le sud-coréen sait faire du matériel et des capteurs avec une ouverture de f/1.5 pourrait égaliser les choses.
Bright Shot pourrait un jour faire son chemin vers les produits phares actuels (Galaxy S9/S9+ et Note 9), comme avec la sortie des AR Emojis et du Super Slow-mo pour les flagships 2017 (Galaxy S8/S8+ et Note 8). Cela pourrait prendre plusieurs mois car la marque gardera les nouveautés exclusives au Galaxy S10 dans un premier temps. Ceci associé à l’information d’un nouveau mode pour Live Focus il y a quelques jours, tend à nous faire dire que le Galaxy S10 aura comme pont d’orgue son appareil photo, ou du moins l’ensemble de ses capteurs car il y aura plus de deux capteurs photo sur chaque variante de Galaxy S10 selon les dernières rumeurs.