On en parle depuis plusieurs années, et on peut enfin mettre un visage, enfin un écran, sur lui. Je parle bien évidemment du smartphone pliable, la prochaine évolution matérielle majeure dans le domaine des smartphones. L’utilité est la principale question que se posent les consommateurs. Si notre dernier sondage nous donne une tendance sur cette question, j’ai souhaité vous faire part de mon opinion sur le sujet.
Si Samsung a pris du temps pour développer ce nouveau genre de smartphones, ce n’est pas pour rien. La firme a même indiqué officiellement par la voix du PDG de la division mobile que ce produit ne sera pas gadget et apportera réellement quelque chose. Bien entendu, rien n’est garanti à ce jour et l’entreprise va tester la réaction du marché avec la sortie du Galaxy F programmée selon les dernières informations pour mars prochain.
Personnellement, je fais confiance à Samsung pour nous proposer un appareil abouti et qui vaut vraiment le coup. En tout cas, la démo de l’écran Infinity Flex a été plutôt convaincante. On attend maintenant de voir quel sera le design final, mais au delà des spécifications et de l’esthétique, vous vous demandez sûrement à quoi un tel smartphone pourrait servir.
Et bien tout d’abord, le smartphone pliable permettra d’avoir un très grand écran, dans la lignée d’une petite tablette, dans un format compact. Comme on n’a pas besoin d’utiliser constamment le grand écran, c’est là que l’aspect “pliable” devient intéressant. L’écran externe servira pour un usage “normal”, tel qu’on le fait avec nos petits joujoux aujourd’hui.
L’écran flexible proposera une diagonale de 7.3 pouces avec une définition de 2152×1536 pixels. Je trouve cela très intéressant déjà pour visionner du contenu multimédia car je regarde de plus en plus de séries et de films sur mon Galaxy S9 (son magnifique écran et ses haut-parleurs stéréo AKG y sont pour beaucoup).
Ensuite, il y a l’usage professionnel. On n’y pense pas forcément en tant que particulier, mais le smartphone tient une grande place aujourd’hui dans la vie des utilisateurs professionnels. Les fabricants comme Samsung s’intéresse de près à ce marché quand ils développent leurs appareils et micrologiciels, dans le but de gagner en efficacité et en productivité.
On ne sait pas encore précisément ce que nous réserve Samsung pour celui que l’on appelle Galaxy F. Le smartphone pliable reste encore un grand mystère car ce sera un produit tout nouveau et innovant. Certains n’ont pas cru au smartphone quand Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone, alors laissons au smartphone pliable le bénéfice du doute. Gardons aussi en tête que d’autres grandes entreprises ont un appareil de ce style dans les cartons ou en développement tout du moins.