L’une des plus grosses critiques envers les smartphones à bas prix de Samsung a toujours été l’absence d’un capteur de luminosité. Huit ans après que la marque ait pénétré le marché des smartphones Android (neuf, si vous comptez son premier smartphone Android), le géant coréen commercialise toujours des smartphones petit budget qui ne peuvent pas ajuster automatiquement la luminosité de l’écran. Il parait clair que quelque chose d’aussi fondamental que l’ajout d’un capteur de luminosité aura un coût non négligeable lorsqu’on souhaite commercialiser des smartphones à bas prix. L’entreprise se tourne donc vers la caméra frontale pour le remplacer.
La dernière mise à jour logicielle du Galaxy J8 est intéressante. En effet, son journal de modifications ne mentionne aucune nouvelle fonctionnalité par son nom, mais avec la prise en charge des AR Emojis et du Dual VoLTE, la mise à niveau indique une option de luminosité automatique pour l’appareil. Lorsque l’option est activée, l’appareil photo avant « prend une photo chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone ».
Ne vous inquiétez pas, les selfies ne seront pas sauvegardés. Les photos serviront à donner au smartphone une idée du réglage de la luminosité que vous utilisez pour différentes conditions d’éclairage, qu’il utilisera par la suite pour prendre des décisions en toute autonomie.
Alors oui, vous devrez continuer à régler manuellement la luminosité pendant quelques jours. Vous aurez probablement besoin de le faire de temps en temps, même après que le téléphone ait appris vos modèles de luminosité à l’aide de la caméra frontale, mais cela reste quand même mieux que de ne pas avoir l’option de luminosité automatique. Bien sûr, il reste également à voir comment cela fonctionnera à long terme et si cela nuira à la durée de vie de la batterie.
Il est difficile de savoir si Samsung a déjà introduit cette fonctionnalité dans les smartphones bas budget. Nous supposons que les appareils récents de la série Galaxy J, tels que le Galaxy J4 et le Galaxy J6, l’auront, et c’est peut-être déjà le cas. Si vous possédez un smartphone de la série J qui a reçu l’option de luminosité automatique via une mise à jour, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.