Samsung a dévoilé cette semaine l’Exynos 9820, le nouveau processeur phare de la société qui prend en charge le traitement de l’intelligence artificielle en local. Comme les rapports l’avaient suggéré, il est livré avec une unité de traitement neuronal distincte qui traite toutes les tâches liées à l’IA, indépendamment du processeur principal.
La dernière puce phare du constructeur sud-coréen intègre un processeur personnalisé de quatrième génération. Il existe également un modem LTE Advanced Pro capable d’avoir des vitesses allant jusqu’à 2Gbits/s. L’unité de traitement neuronal permettra des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle plus puissantes sur l’appareil.
L’unité de traitement neuronale distincte de l’Exynos 9820 exécute des tâches d’intelligence artificielle presque sept fois plus rapidement que son prédécesseur. Il permet d’effectuer le traitement de l’IA sur l’appareil lui-même, il n’y a donc plus besoin de passer nécessairement par un serveur distant.
Cela se traduit non seulement par une amélioration des performances, mais également par une meilleure sécurité des informations personnelles. Cela permettra de nouvelles expériences telles que le réglage immédiat des paramètres de l’appareil photo pour une prise de vue en fonction de l’environnement.
Basé sur le processus Finfet LPP 8nm de Samsung, le processeur dispose de deux cœurs personnalisés pour supporter les charges les plus lourdes. Les deux autres noyaux Cortex-A75 et les quatre derniers noyaux Cortex-A55 garantissent respectivement des performances optimales et une plus grande efficacité.
Samsung affirme que l’Exynos 9820 fournit une amélioration de 20% des performances mono-cœur et 15% en plus pour ce qui est des performances en multi-cœur. Il y a aussi un gain d’efficacité énergétique de 40%. Les graphismes sont générés par le GPU Mali-G76 MP12, il en résulte une amélioration de 40% en performance et de 35% en puissance.
Le processeur de signal d’image de la nouvelle puce phare de Samsung prend en charge jusqu’à cinq capteurs, dont un capteur infrarouge. Cela permettra des solutions multi-caméra flexibles. Il est capable d’alimenter des configurations de double caméra de 16 mégapixels et des caméras avant et arrière de 22 mégapixels. Il existe même un support pour le décodage de vidéos 8K à 30fps et jusqu’à 150fps en 4K Ultra HD.
De plus, l’Exynos 9820 n’est pas livré avec un modem 5G. Cela conforte l’idée qu’il existe une variante 5G distincte du Galaxy S10, qui pourrait embarquer un processeur Qualcomm. Le modem LTE Advanced Pro de la nouvelle puce peut atteindre des vitesses de 2Gbits/s en liaison descendante avec une agrégation de porteuses jusqu’à 8 et une liaison montante de 316Mbits/s. La puce prend en charge la norme de stockage UFS 3.0 qui offre deux fois plus de bande passante mémoire que l’UFS 2.1.
Samsung indique que l’Exynos 9820 entrera en production de masse d’ici la fin de l’année. Si l’historique donne une indication, le Galaxy S10 sera le premier appareil à être propulsé par ce processeur avant que le Note 10 et certainement le smartphone pliable en bénéficient.